Viv(r)e l’architecture en 4e !

Comment rendre concrète une image que nous évoque un poème, une strophe ou quelques vers ?

Les élèves de 4e8 ont trouvé une manière de s’approprier les poésies du poète belge Emile Verhaeren d’après son recueil Les Villes tentaculaires étudié en classe de français.

Ils ont réalisé des esquisses dans leur carnet de lecteur puis ils les ont peaufinées sur un papier Canson de grand format au crayon à papier puis au fusain. Ils ont pu s’approprier de nouvelles techniques grâce aux conseils de leur professeur d’arts plastiques, M. Simon et de M. De Backer, chargé par le Département de leur donner toutes les références et culture nécessaires pour les faire réfléchir, progresser dans le domaine de l’architecture de la Ville.

Un résultat qui dépasse toutes les espérances : graphismes recherchés, choix de perspectives et de points de fuite divers, contrastes de formes, de noirs et de blancs…qui rendent ces travaux pour beaucoup exceptionnels.

Un très bel hommage au poète méconnu mais visionnaire qui a su évoquer aux élèves un monde urbanisé en plein essor, celui du XIXe siècle dans les Flandres.

Nous vous invitons à voir, à lire ces poésies et à les confronter aux productions des dessinateurs !

Bravo à tous !