Blabla 4: Qu’est-ce qu’être amoureux?

Merci à Imène, 6E, pour sa belle illustration.

MEDIABLABLA : QU’EST-CE QU’ETRE AMOUREUX ?

+ INTERVIEW M. MESIERES

Après avoir expliqué à M. Mesière le principe du MédiaBlabla et l’avoir informé sur son droit de réserve Andréa, Edouard, Esteban (4F) ont questionné leur professeur de physique-chimie sur le sentiment amoureux.

Edouard : La question que nous nous sommes posée est « Qu’est-ce qu’être amoureux ? » . Alors : Pour vous qu’est-ce qu’être amoureux ?

M. Mésières : Pour moi être amoureux c’est quand on est attiré très fortement par une personne. L’amour, ça évolue avec le temps : on peut être amoureux différemment d’une même personne. Être amoureux, au début, c’est quand on est attiré de manière intense et parfois inexpliquée par une personne : ses idées, sa personnalité, son physique…

Esteban : Est-ce qu’être amoureux oblige à se sacrifier pour l’autre personne ?

M. Mésières : Non… Normalement, si la personne qu’on aime est amoureuse aussi, elle doit être attentive et ne pas demander de tout changer. Elle vous accepte comme vous êtes. Mais par amour, parfois on est prêt à faire beaucoup, à se dépasser.

Andréa : Est-ce que l’argent compte dans une relation ?

M. Mésières : Je dirais que non. En tout cas, pour moi l’argent ne crée pas l’amour entre deux personnes. Mais, quand on vit en couple, ne pas avoir de problème d’argent, dans notre société, ça peut éviter des tensions, du stress et donc permettre de profiter un peu mieux de l’autre.

Edouard : Est-ce que quand on est amoureux on est jaloux ?

M. Mesières : Non… Je pense que la jalousie en amour est un problème de confiance. Quand on a peur que la personne qu’on aime parte par exemple, ou qu’on a peur qu’il se passe quelque chose si elle n’est pas avec nous…

Esteban : Est-ce que quand on est jeune on peut vraiment aimer ?

M. Mesières : Oh mais oui… ! Je ne sais pas ce qui pourrait empêcher d’être amoureux. On voit des petits, à l’école, qui se disent être amoureux. Alors ce n’est pas le même amour quand on est enfant, adolescent ou adulte. Chimiquement, il ne se passe sûrement pas les mêmes choses dans notre corps. Biologiquement, les corps ne sont pas pareils, les cerveaux non plus etc. C’est un amour différent.

Andréa : Est-ce qu’on peut se remettre d’une rupture ?

M.Mesières : Oui on peut se remettre d’une rupture ! Après ça peut mettre longtemps… Parfois c’est plus facile, parfois c’est plus difficile. Est-ce qu’il y a eu des indices à la rupture ? Est-ce que le départ de l’autre a été brutal ? Il peut y avoir d’innombrables raisons qui rendent la rupture plus facile ou non. J’ai connu des gens qui ont mis peu de temps à se remettre d’une rupture, qui ont vite rencontré quelqu’un d’autre. D’autres qui ont mis plus longtemps pour passer à autre chose… Ca dépend du tempérament. Il n’y a pas de réponse fixe. Mais le temps qui passe permet en général toujours d’effacer la tristesse.

Andréa : Est-ce qu’on peut oublier quelqu’un qu’on a quitté ?

M. Mesières : Non je ne pense pas mais ça dépend. Peut-être que si c’est un amour qui n’a pas été intense, ou qui n’a pas duré, il est possible que quand tu seras agé tu l’aies oublié.
Mais plus on a vécu de choses avec une autre personne, plus l’amour a été fort, moins on peut oublier quelqu’un. Un premier amour par exemple, c’est difficile à oublier.

 

 

Réflexions d’élèves brutes, en vrac, lors du MédiaBlabla :

Première réflexion des élèves qui étaient exclusivement des garçons « Mais madame, on est que des garçons ! »

– Quand on est amoureux on ne compte pas

– Certains vont offrir, d’autres vont être protecteurs, d’autres juste « rester à côté »

– On peut s’aimer en étant différents

– C’est plus facile pour une fille

– Oui c’est compliqué, car on peut s’aimer mais ne pas avoir les mêmes centres d’intérêt

– Il faut prendre en compte le fait que des fois on s’aime mais des fois la fille va voir quelqu’un d’autre ; à notre âge c’est souvent les filles

– On dit que c’est la faute des filles mais pas toujours : des fois les garçons quittent les filles sans raison

– Quand on est amoureux on stresse beaucoup car on a peur que l’autre aime quelqu’un d’autre

– « Je veux pas te faire de peine » c’est toujours les filles qui disent ça.

– Quand on est amoureux : on ressent des trucs, on se sent bien.

– Il y en a qui veulent tellement être aimés qu’ils sont prêts à tout !

– L’amour c’est offrir ?

– Quand on est jaloux alors c’est sûr que l’on est amoureux.

– On peut être amoureux mais avoir un vide

– Il y a des personnes qui aiment leur compagne mais dans leur vie « ce n’est pas la folie » : parfois les difficultés sont plus fortes que l’amour

– On peut être amoureux puis ne plus l’être

– On peut être amoureux mais l’autre ne nous aime pas

– L’amour c’est tout le temps compliqué

En quelques mots, être amoureux c’est : « chiant / passionné/ plaisant / ça fait souffrir/ ça fait ressentir des émotions »