
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Dessins de Brenhan et Melvyn
Interview de Monsieur Salducci, professeur d’histoire-géographie au collège Berty Albrecht par Adam, Elioth et Théo (4e).
“Qu’est-ce qu’être un homme?” voilà une question qui a suscitée des interrogations: C’est à dire? Un Homme avec un grand H? Ou un homme, un individu de sexe masculin? Pour nous ou pour les autres? … Que peut on dire de toutes ces injonctions: « Sois un homme mon fils », « être un homme, un vrai »: mais finalement qu’est-ce qu' »être un homme »?
Réflexions d’élèves du MédiaBlabla en vrac:
- Être un homme c’est être un garçon majeur
- On a l’image d’un homme qui chasse à la préhistoire pour nourrir sa famille, qui est le chef d’une tribu
- L’idée d’un homme fort et courageux
- L’idée d’une femme fragile et peureuse
- Des clichés: les femmes prennent soin et sont vues comme des mères les hommes ne sont pas vus forcément comme des pères
- Être père c’est aussi difficile qu’être mère
- Être un homme: être indépendant
- Lorsque les hommes partaient à la guerre les femmes étaient à l’usine et tenaient le pays
- Les femmes ont moins de droit que les hommes, surtout dans d’autres pays
- Les femmes sont assimilées aux enfants, aussi fragiles que les enfants « les femmes et les enfants d’abord »
- Les métiers de soins sont « des métiers de femme »
- Idée que les enfants préfèrent leurs mères. Pourtant on connaît des pères plus présents que les mères dans l’éducation de leurs enfants.
- Il y a à la fois le cliché de l’homme qui reste devant la télé et qui ne fait rien et à la fois le cliché de l’homme qui doit tout faire et être toujours fort: c’est difficile
Merci à Linia (6e) et Haytem (4e) pour la prise de note et la synthèse.
