Bouffée d’art

Bouffée d’Art avec JAL (mai 2017)

Bouffée d’Art, l’émission de tous les arts avec pour invité JAL, auteur de bandes dessinées

(Giulia, Samuel, Arnaud, Mario, Maxime, Rémi, Alexandre et Raphaël)

 

Ce premier numéro de Bouffée d’art est consacré au neuvième art, la bande dessinée. Dans cette émission conçue par les élèves de 3ème  dispositif alternance du collège de L’Escarène, piloté par la principale adjointe Madame Rimbau, Giulia reçoit le scénariste et auteur de bandes dessinée Jean-Louis Aguila connu dans ses albums sous le nom de JAL.

Parmi les principales créations de JAL, on peut citer Arbitre de foot, Ronaldino, Salut Roger et sa toute nouvelle publication, Les aventures du professeur Baltimont dont le premier tome a été publié en 2015 et dont le second est annoncé pour 2018.

Au début de l’émission, Giulia fait réagir JAL au portrait de lui dressé par Samuel puis l’interroge sur sa vocation de créateur de bandes dessinées et sur sa dernière série en tant que scénariste et dessinateur : Les aventures du professeur Baltimont.

Madame Rimbau explique pourquoi le choix de la bande dessinée a été privilégié comme thème d’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) pour l’oral du DNB des élèves de la 3ème dispositif alternance.  A ses côtés, Madame Oberlinger, professeur d’Arts plastiques, parle de l’intérêt et des difficultés de la réalisation d’une planche de bd avec des élèves. Puis JAL souligne les vertus pédagogiques de la bande dessinée dans une démarche interdisciplinaire.

Dans la dernière partie de ce premier numéro de Bouffée d’Art, JAL nous éclaire sur le métier d’auteur de bande dessinée et nous donne ses préférences de créateur en matière de choix thématiques ainsi que d’auteurs de bd.