2020-2021

La presse: vecteur de la liberté d’expression et d’opinion

 

 

 

°Qu’est ce que la liberté d’expression ? 

La liberté d’expression est un droit humain fondamental énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations
de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » 

De même que la liberté d’information et la liberté de la presse, la liberté d’expression pose la base de tous les autres droits. L’Organisation reconnaît que les droits de l’homme s’appliquent aussi bien en ligne qu’hors ligne.

Et le rôle de la presse dans tout ça? 

La presse joue un rôle primordiale pour la liberté d’expression puisque être journaliste ce n’est pas simplement user de cette liberté d’expression. C’est prendre la parole dans un espace social, en respectant des valeurs qui sont la recherche de la vérité, l’exactitude, l’indépendance, l’impartialité, le respect du public et la responsabilité. Cela exclut du champ journalistique rumeur, spéculation, désinformation, qui en revanche font les belles heures des libres expressions.

Il faut aussi distinguer information et communication. Plus que jamais information et communication doivent être clairement séparées. L’une et l’autre portent des faits à la connaissance du public. Pour la première, dans le seul but d’informer ce public de la façon la plus neutre et la plus complète possible, afin qu’il se fasse sa propre opinion. Pour la seconde, dans un but intéressé, électoral, d’influence. La communication sert un intérêt particulier quand l’information est au service de l’intérêt général.

°Qu’est ce la liberté de la presse ?        

La liberté de la presse est l’une des principales libertés publiques. C’est une condition nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle participe au droit d’expression et de critique dont disposent tous citoyens vivant dans les pays démocratiques. Mais l’obtention de ce droit a demandé de longs combats. Aujourd’hui encore, cette liberté ne concerne qu’une minorité de pays. 

Il s’agit du droit pour les journalistes de donner à la population les informations et aussi leur avis sur les événements qui se passent dans leur pays ou ailleurs. Et ce, aussi, dans le respect des autres et des lois. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. 

Pourquoi cette liberté de la presse est-elle si importante, comme l’ont rappelé de nombreux responsables ou citoyens lors des manifestations suite à l’attentat de Charlie Hebdo ? Parce qu’elle permet aux habitants d’un pays de s’informer le plus correctement possible pour, ensuite, se faire leur propre opinion. La liberté d’expression et la liberté de la presse sont donc indispensables pour qu’un pays soit une démocratie. À l’inverse, dans les dictatures, les dirigeants font tout pour supprimer ces droits fondamentaux et ainsi faire en sorte que la population pense comme eux.

°Qu’est ce que la liberté d’opinion ?

L’expression liberté d’opinion désigne la liberté fondamentale que possède chaque individu de penser comme il le souhaite ou d’avoir des opinions contraires à celles de la majorité. Pour être effectif, le respect de la liberté d’opinion doit être accompagné de deux autres libertés :

  • Liberté d’information: liberté de pouvoir s’informer et prendre connaissance des différentes opinions sur un sujet donné sur les médias de son choix.
  • Liberté d’expression: liberté d’affirmer et d’exprimer des opinions, y compris en matière religieuse, par tous les moyens jugés opportuns, dans les limites fixées par la loi qui en sanctionne les abus.

°Distinction entre faits et opinion 

Les faits sont des choses concrètes qui viennent étayer des affirmations. Toute personne qui réalise un diagnostic d’une organisation ou fait des propositions de nouvelles solutions doit s’appuyer sur des faits, et non sur des opinions, pour crédibiliser ses propos face aux instances qui ont le pouvoir de décision. La recherche d’éléments factuels doit être un réflexe permanent quand on doit analyser une situation. Les faits s’appuient sur des éléments prouvés et indiscutables. Une opinion est subjective et non vérifiable, néanmoins on peut se forger une opinion sur des faits avérés.

 

Sources: Unesco;  vie-public.fr;  conseil-constitutionnel.fr

Elena T