Société

Critique: Tendance : Sautons Ensemble

Tendance :

Disposition particulière qui incline quelqu’un à avoir un tel type de comportement.

Les tendances depuis le début de l’Homme :

Les tendances font fureur depuis la nuit des temps. D’après Digimind, 71% des enfants de 11 et 12 ans utilisent des réseaux sociaux. Nous, humains, sommes une espèce sociale. Nous survivons grâce aux interactions humaines, aujourd’hui beaucoup plus qu’avant à cause d’Internet. Nous sommes surexposés et ça influence incroyablement nos comportements

Banalisation :

Du clean girl makeup au labello challenge, tout est commercialisé. La dépression et l’anorexie sont tendances, donc vous entendrez certainement plusieurs personnes vous dire quotidiennement qu’ils se sont « auto-diagnostiqués » et ont une nouvelle maladie. La banalisation de troubles graves est récurrente quand l’effet de groupe et si influent.

On nous pousse à consommer :

Nous nous étonnons de constamment entendre des gens dire qu’ils ont acheté quelque chose grâce à TikTok, Instagram ou d’autres réseaux, alors que l’utilité originelle d’Internet est commerciale. Tout ce qu’on voit est fait pour qu’on paye. Nous sommes presque forcés par des publicités indécentes et la plupart du temps, essayant de nous vendre des produits inutiles et encombrants.

On vous ment. :

Pourquoi y a t’il tellement de scandales d’influenceurs pris entrain de mentir à leurs communautés ? On oublie souvent qu’ils sont juste représentants d’entreprises. Comme on dit «  business is business » La relation para-sociale est seulement une autre technique de marketing et non un art ou une passion comme disent certains. Votre influenceur préféré n’est sûrement pas celui que vous pensez qu’il est. Les exceptions sont très rares. Nous ne disons pas qu’il n’existe pas de bons influenceurs, cependant c’est une partie minime. Comme pour les riches, vous ne pouvez pas avoir autant de pouvoir et être une profondément bonne personne. Méfiez vous, même de votre créateur de contenu favori.

Conclusion :

Il est parfois dur de prendre du recul quand c’est enraciné dans nos esprit, mais les tendances ne sont pas juste là pour vous amuser. Vos parents vous disent peut être «  Et si il saute, tu sautes avec lui ?! » Mais même si on saute tous ensemble, on va toujours se faire mal. Les autres n’amortiront pas votre chute. Sur ce, pensez y un peu avant de suivre la nouvelle tendance du moment.

Pixabay

A.B, 5e 2