Interview Eve Pereur : »J’ai fait le choix des mots! »
« J’ai fait le choix des mots ! »
Nous sommes deux élèves de 3e au Collège La Bourgade et aujourd’hui nous interviewons Eve Pereur, comédienne du Théâtre National de Nice. Elle est en ce moment en tournée à Fréjus dans la pièce Les Fourberies de Scapin, mise en scène par Muriel Mayette- Holtz, après son succès à Nice.
Pourquoi avez-vous arrêté la danse pour vous diriger vers le théâtre ?
Wahou, mais vous connaissez bien ma vie, dis donc. J’ai dû faire un choix entre ces deux disciplines différentes qui demandent un temps complet, et j’ai fait le choix des mots. Je trouvais plus de liberté dans le théâtre et moins de rigueur que dans la danse classique.
Comment préparez-vous une pièce de théâtre ? Comment faites-vous pour ne rien oublier de votre texte ?
Ça m’arrive d’oublier. Ça dépend si on travaille sur un texte ou sur un spectacle performatif, on prépare avec le metteur en scène.
Si vous commettez une erreur, comment vous rattrapez-vous ?
Je ne pense pas qu’il y ait d’erreur possible, on est tout le temps en jaugeage avec ce qui se passe au présent, nos partenaires et ce qui se passe avec le public. L’erreur à proprement parler n’existe pas. Il y a toujours une part d’improvisation.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du théâtre ?
Quand j’étais en CM1, je préparais des sketchs avec une amie dans la cour de récréation. Je suis ensuite allée le voir dans la classe lui demander si je pouvais présenter ces sketchs à mes camarades. Chaque semaine,j’en préparais de nouveaux, et un jour il a convoqué ma mère et il a dit : « Je crois qu’il faut que vous l’inscriviez au conservatoire de théâtre. »
Quelle est la personne la plus célèbre avec laquelle vous avez travaillé ?
C’est Carole Bouquet avec laquelle j’ai travaillé il y a 2 ans. Elle a été James Bond girl, vous la connaissez ?
Comment vivez-vous les tournées ? Sont-elles épuisantes pour vous ?
Ce qui est le plus difficile, c’est de ne pas être chez soi et de ne pas avoir de train de vie cadré. Ça peut faire rêver les premiers jours à l’hôtel mais on s’en lasse un peu.
Avez-vous déjà pensé à arrêter votre carrière de théâtre ? Si oui, pour faire quoi ?
J’y ai pensé hier soir (rires), j’y pense un peu tout le temps. Je trouve que c’est un métier très angoissant. Mais j’aime tellement ce que je fais, j’essaie de comprendre l’humain au plus près, je résous ces rapports en travaillant à partir de génie, de rapports humains comme Molière. Je trouve ça passionnant mais particulièrement stressant. Si j’avais arrêté, je pense que j’aurais fait sans doute professeur des écoles.
Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Je pense que je trouve un peu de plaisir dans chacun des rôles que j’interprète, c’est difficile de monter sur scène si on n’ y trouve pas un sens à chaque fois. Mais j’ai adoré jouer dans Marivaux l’année dernière, mon personnage était Lisette.
Avez-vous déjà fait de l’improvisation sur scène a cause d’un oubli de texte ?
Oui et pas qu’une fois à cause d’un oubli de texte, des fois c’est réussi et des fois un peu moins.
Quels-sont vos futurs projets ?
Je vais jouer dans la prochaine création de Murielle qui est Phèdre de Racine, qui est une tragédie, qui va être montée aux arènes de Cimiez le 19 juin. Je vais ensuite jouer dans des créations qui s’appellent « Mini ogre » avec l’orchestre symphonique à Radio France avec le metteur en scène Edouard Signolet. .
Que diriez-vous pour donner envie aux jeunes d’aller au théâtre ?
Je dirais que c’est un des plus beaux endroits de partage, on peut rire ensemble, pleurer ensemble.
En tournée au printemps 2024
Théâtre Le Forum – Fréjus • 20 & 21 mars 2024
La Criée – Théâtre National de Marseille – CDN • Du 27 au 29 mars 2024
Le Grrranit – SN de Belfort • 4 & 5 avril 2024
Laura et Nina (Collège La Bourgade)
