PORTRAIT : Angie : la fille aux mille et une passions
À l’heure où les sondages révèlent le mal être d’une jeunesse scolairement sous pression, anxieuse quant à l’avenir de la planète, parmi les grises mines du lycée, un visage rayonnant détonne. Ce visage, c’est celui d’Angie, une jeune élève de terminale âgée de dix-sept ans. Angie aime la vie et vit passionnément. Passionnée et passionnante, voici son portrait.
Par Aby S.
La voix d’Angie résonne, quand elle parle on a envie de l’écouter. Ce n’est pas un hasard si elle a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de cinq ans. Très tôt, elle comprend que le monde de la scène est pour elle, et devient une véritable passion. Au collège en 3e, elle participe au concours départemental d’éloquence, sans surprise, elle représente son établissement lors de la grande finale qui se déroule au Théâtre National de Nice, sans surprise, elle décroche la première place de ce concours. Après cela, tout est clair pour elle : elle doit impérativement continuer le théâtre et l’art oratoire au lycée. Plus déterminée que jamais, elle s’inscrit lors de son arrivée en seconde dans la troupe de théâtre du lycée. Depuis peu de temps, elle a également intégré une troupe amateure avec laquelle elle a jouté « Le médecin Malgré lui » du célèbre Molière. Une expérience qui était pour elle inoubliable !
Sa passion pour l’art oratoire, Angie la met quand elle le peut, au service d’une autre de ses passions : les animaux. C’est avec un texte consacré aux animaux qu’elle décrocha la première place du concours d’éloquence. Sa famille a dû accepter ses trois ânes sauvages qu’elle a domestiqués, des chevaux et surtout une cochonne, prénommée Olga, mais aussi une chienne au passé difficile qu’elle a réussi à aider.
« Je partais l’été avec un poney et un âne, toute seule, je partais à 7h du matin de chez moi […] j’allais au village d’à côté qui n’est pas si loin, à un ou deux kilomètres […] et j’allais faire le tour de tous les magasins ».
Voilà l’un de ses plus beaux souvenirs d’enfance, sa petite balade en montagne, accompagnée de son poney et de son âne.
Ainsi, Angie porte les animaux dans son cœur et n’a d’yeux que pour eux… Mais pourtant, ses passions ne s’arrêtent pas là… En effet, cette dernière joue du piano et aime également écrire. Elle dit d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme vouloir se perfectionner dans le domaine de l’écriture.
Pour Angie, la vie est une chance unique ; elle explique qu’il lui paraît important de vivre l’instant présent. C’est pour cette raison qu’elle affirme ne pas avoir peur de son avenir et de la mort. C’est cette foi en la vie qui permet à Angie d’affronter les obstacles avec un merveilleux sourire.