REPORTAGE : Lucéram : 3 jours au rythme du festin
Trois jours de fêtes, de bonne ambiance et de détente, bienvenue au festin de Lucéram !
Lucéram est un petit village de l’arrière-pays niçois, qui comme ses voisins, propose deux fois par an des festins. Pendant trois jours toute la vie du village est rythmée par différents événements : apéritifs, repas partagés, concours de tarot et autres aubades. Des moments joyeux qui perpétuent une vieille tradition.
Le matin du premier jour, au son des pipeaux et du tambourin, les musiciens déambulent dans le village, vêtus de costumes traditionnels, ils vont de porte en porte faire l’aubade aux habitants.
À la nuit tombée, les villageois et visiteurs se retrouvent sur la place du village pour un repas partagé. Le lendemain, la messe est célébrée à l’église Sainte Marguerite, puis les villageois se retrouvent au monument aux morts, pour le dépôt de gerbes, avant de se rendre à l’apéritif d’honneur qui est offert par le maire. L’après-midi passe au rythme du concours de tarot qui a lieu place du Plan, au fur et à mesure que la journée passe, les plus anciens laissent place aux plus jeunes qui accourent pour la soirée avec un DJ.
Au matin du 3ème jour c’est au clos que le rendez-vous est donné, pour un concours de boules lyonnaises. Après un nouveau repas partagé, le concours de belote débute. Au soir du 3ème jour de festin, tous se retrouvent pour un dernier apéritif.
Trois jours de festivité qui ne pourraient avoir lieu sans les membres du comité des fêtes du village. Au sein de cette association, tous sont bénévoles. « Le rôle du comité des fêtes est de faire bouger et vivre le village et ses habitants, mais aussi de faire venir du monde d’autres villages » confie Sandra membre du comité des fêtes. « On a plusieurs réunions avant le festin, d’abord il faut fixer les dates puis vérifier avec la mairie que cela est possible afin de récupérer tables et chaises. Ensuite il nous faut décider des menus, faire les courses, prendre contact avec les commerçants, réserver la sonorisation, les DJ et les orchestres … » explique encore Sandra
Historiquement les festins étaient des fêtes liées à des saints, ils ont donc lieu à un moment précis du calendrier, à Lucéram, on célèbre Sainte Marguerite, avec un festin qui se déroule du vendredi au dimanche au début de l’été, puis à la fin de l’été on célèbre Sainte Rosalie, « c’est pourquoi, le dimanche, tout le monde est invité à la messe pour célébrer cette sainte. »
Sandra explique que ces festins permettent de faire connaître le village, car des gens d’ailleurs y viennent, c’est le cas de Louise, qui a été conviée par sa meilleure amie, « le festin était très convivial, l’ambiance est bonne, c’est le moment idéal pour sociabiliser et pour danser ! »
Les festins sont également un moyen de récupérer des fonds qui permettront au comité des fêtes d’organiser d’autres évènements et donc de faire vivre le village tout au long de l’année.
Melissa, Lina