Test

Décodeur : La photo dont tout le monde parle… fake news ?

DES COSMONAUTES RUSSES HABILLÉS AUX COULEURS DU DRAPEAU UKRAINIEN
POUR SOUTENIR L’UKRAINE ?

LA PHOTO DONT TOUT LE MONDE PARLE

3 cosmonautes russes ont embarqué vendredi 18 mars à bord de la station spatiale internationale (ISS). Tout de même, sur le fait qu’il y ait, sur leur tenue, du jaune et du bleu, il y a de quoi s’interroger . Probablement une simple coïncidence. En principe, les tenues des cosmonautes sont préparées plusieurs mois à l’avance. celle qui habille Oleg Artemyev a été confectionné bien avant le commencement de la guerre

Mais est-ce un vrai cliché étant donné la qualité de l’image ? Et qui a réellement vu cette vidéo ? Le jaune et le bleu ne sont pas les seules couleurs présentes sur leur tenue.

CONTEXTE

Certains pensent qu’ils se sont vêtus ainsi pour soutenir l’Ukraine. La Russie affirme que cette idée est « fantaisiste« . D’autres pensent que c’est pour provoquer la Russie et pour fêter d’avance une probable victoire de l’Ukraine. Quant aux cosmonautes, ils déclarent que leur équipement est aux couleurs de leur Université, associée à cette mission Roscosmos.

SOUTENIR L’UKRAINE ?

Le cosmonaute Oleg Artemyev a également déclaré que chaque cosmonaute pouvait décider du style de son équipement avant d’arriver dans la station et qu’ ils étaient en ces temps-ci aux côtés de leur pays et de leur président et qu’il ne fallait pas chercher dans leur tenue des symboles secrets. A bord, se trouvaient déjà quatre Américains et un Allemand, dont les tenues n’auront pas été commentées. En revanche, celles des Russes ont interpellé plusieurs internautes. Un mal pour un bien ? Qui ne connaît pas les couleurs du drapeau de l’Ukraine depuis le 24 février dernier ?

« La couleur est juste une couleur »

Gregoire