EducationInterviewLocal

Interview croisée : Bientôt un nouveau lycée Vauban ?

En effet le lycée Vauban prépare son changement dès cet été. Tout ne changera pas, mais un gros budget est prévu pour des transformations en profondeur…

 

Des travaux, oui mais quand ?

D’après M. Hennion, directeur délégué des formations professionnelles et technique (DDFPT) : les travaux devraient commencer avant décembre 2025. Selon M. Fournier, le Proviseur, ce serait même dès le mois de septembre, sauf si les livraisons prennent du retard. M. Calas, enseignant en électricité, pensait même que les travaux devaient débuter dès le mois de juin !

Les travaux débuteraient par le rez-de-chaussée à la fin de l’année 2025, puis l’année prochaine ils devraient commencer dans les ateliers du deuxième étage.

Les travaux s’organisent par ce qu’on appelle un phasage, c’est-à-dire les étapes de l’organisation. En premier lieu, les entreprises font des plans et les propose à l’équipe de direction et aux équipes pédagogiques. Mais il faut que la Direction et les enseignants acceptent les plans ! A partir de ce moment-là, le conseil désigne un bureau d’étude pour faire un phasage de travaux : « ils vont planifier mois par mois, à partir du premier juin, les différent travaux qui vont s’effectuer jusqu’à la livraison » de la fin des travaux, selon M. Hennion.

 

Combien ça coûte tout ça ?

M. Hennion nous a par ailleurs informés que les travaux sont financés par le conseil régional de la région Provence Alpes Côte d’Azur. En effet, les lycées dépendent de la Région pour les bâtiments et équipements.

Le coût total s’élève à  environ  770 000€  pour faire les 2 étages (rez-de-chassée et 2e étage), selon le Proviseur M. Fournier, qui a bien voulu lui aussi répondre à nos questions.

Selon lui, les travaux sont prévus depuis 1 an. Cela corrobore les informations fournies par M. Calas, professeur d’électricité.

 

Nous avons voulu savoir ce que pensaient les professeurs d’atelier pensaient des travaux prévus. M. Calas trouve que les travaux sont nécessaires pour rendre plus moderne l’atelier d’électricité, pour avoir un espace pour créer de nouvelle technologies.

 

Les travaux : impact dans le lycée

Selon nos trois sources, les nuisances à attendre des travaux sont le bruit, la poussière, les va-et-vient mais aussi l’occupation des salles et ateliers sur des temps normalement réservés aux cours.

Les entreprises prendront en charge les solutions pour éviter ces nuisances. Une professeure anonyme, interrogée, émet des doutes quant à cette affirmation : l’avenir déterminera qui a raison !

A cause des travaux les stages seront probablement décalés en 2025/2026, à commencer dès à présent par les 2 CAP qui partent 3 semaines plus tard que prévu en mai/juin. Pour l’an prochain, M. Hennion envisage de faire les stages plus tôt pour éviter la gêne des travaux autant que possible.

 

Enfin, à notre question portant sur ce qui aurait pu être amélioré d’autre, M. Hennion répond qu’il aurait voulu changer le réfectoire de la cantine : il voudrait pouvoir manger sur une terrasse et avoir un coin de repos pour les professeurs.

 

Rendez-vous l’année prochaine à la même période pour voir le résultat de ces travaux et entendre le ressenti de nos trois interlocuteurs !

 

 

Sasha et Ahmed, élèves de 2e bac pro

 

Source image générée par Enzo avec l’IA Crayon le 27/03/2025.  Prompt de départ « constructions un lycée».

Prompt choisi après proposition de l’IA « A construction site with a crane lifting a steel beam. Characters: Two construction workers standing beneath the beam. One is pointing to the beam, the other is holding a blueprint with the text « EN 10025-2 » on it. Text bubble: « This beam is made of structural steel! » »