ArchivesLocal

Gros plan : Enquête, l’école de leurs rêves

Dans le collège Stanislas, beaucoup de personnes, élèves ou professeurs, aimeraient que certaines choses soient améliorées ; nous sommes allés les interroger.

Est-ce que cela vous étonne que les élèves préfèrent avoir des cours plus courts, moins de devoirs, des cours le matin seulement (comme aux États-Unis, en Italie). Certains voudraient enlever des matières et les lycéens aimeraient introduire la matière de la connaissance de l’homme avant même la terminale. D’autres comme Raphaël et Maxence aimeraient : « des écrans interactifs dans la cour de récréation ». Le rêve, pour d’autres encore, c’est un magnifique espace sportif diversifié, un bel espace vert avec de la verdure ; et enfin, du matériel informatique, plus d’instruments de musique. Étonnamment, nous n’avons eu aucun commentaire sur la cantine alors que nous les avions interrogés une heure avant le repas.

Les profs eux aimeraient une école dans laquelle ils seraient plus proches de leurs élèves.

« J’aimerais qu’il y ait une réelle harmonie entre les profs et leurs élèves… j’aimerais qu’il y ait des matières artistiques comme le théâtre. » M.Botton, professeur de mathématique.

Les professeurs comme les élèves souhaitent tous moins de cours pour pouvoir introduire des activités sportives ou des cours beaucoup plus ludiques ce qui est essentiel pour qu’il règne une bonne ambiance et beaucoup plus de motivation parmi les élèves.

©Maxence 4e  – Pour ceux qui veulent de la verdure, à Stanislas, les élèves sont servis. Mais malheureusement profitent-ils vraiment de tous ces espaces verts ?

 

 

Maxence, Lucien, Victor, Romain 4e