InterviewLocal

Interview : La place de la gare à Beaulieu-sur-mer se refait une beauté

LA PLACE DE LA GARE
DE BEAULIEU-SUR-MER
SE REFAIT UNE BEAUTE

Après des années de service, la place Clemenceau se modernise.
En quoi consistent ces travaux, combien de temps vont-ils durer ?
Est-ce compliqué ? On vous explique tout.

Depuis septembre 2024 des travaux sont entrepris. M.Piromali, adjoint aux travaux de la ville de Beaulieu sur mer, a répondu à nos questions.

En quoi consistent ces travaux ?

Le but de ces travaux est d’aménager cette zone pour les piétons car il n’y a pas réellement d’espace séparé entre les voitures et les passants. Grâce à ces travaux, beaucoup de végétaux et un beau dallage orneront cette place centrale.

Les travaux ont-ils avancé comme vous l’espérez ? Quand pensez-vous les avoir terminés ?

Les travaux avancent comme nous l’espérons. À cause de la pluie, le chantier a pris un peu de retard, mais nous essayons de rattraper le temps perdu. Une grande partie de la construction devrait être terminée cet été, mais la végétation sera normalement plantée fin septembre.

Y a-t-il un risque de retard ?

Il y a toujours des aléas dans les travaux, par exemple si lors du forage nous arrivons sur une roche ou sur des canalisations, cela prendra plus de temps à se détruire, ce qui nous est déjà arrivé. Lors d’un chantier, il faut prévoir dans le planning des complications qui causent du retard, ce que nous avons envisagé.

Combien d’ouvriers avez-vous employé ?

Il y a environ une dizaine d’ouvriers sur le chantier. 

L’entrée du super U va-t-elle changer ?

Oui l’entrée du super U va changer car l’été, lorsqu’il y a beaucoup de monde, la barrière de parking peut provoquer des embouteillages sur toute la route. Pour remédier à ce problème, l’entrée sera décalée et l’accès sera facilité. 

Pourquoi avez-vous détruit l’office du tourisme ?

Pour améliorer la perspective. Il n’était pas adapté à la commune. Le nouvel office de tourisme sera reconstruit dans un nouveau bâtiment. En attendant, un bureau d’accueil provisoire a été installé dans la commune.

Que pensent les commerçants des travaux ?

Ce n’est pas évident. J’ai moi-même été un commerçant et lorsque j’avais des travaux devant chez moi, c’était compliqué. Le maire a reçu l’association des commerçants. Nous les accompagnons au maximum et signalons leur boutique.

C’est un mal pour un bien, mais dans l’avenir ils seront gagnants.

Jules Voisin, Paul Castejon et César Macconi