CultureLocal

Synthèse : Sur les pas de l’histoire Berlugane

SUR LES PAS DE L’HISTOIRE BERLUGANE…
Le musée de Beaulieu-sur-mer, une belle histoire.

À Beaulieu-sur-mer, l’association Beaulieu Historique, fondée en 1990, est à l’origine de la création du Musée du Patrimoine Berlugan André Cane, en lien avec la ville. Il dévoile son histoire à partir de la préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, illustrée par des tableaux anciens, photos, cartes postales, outils et d’objets divers souvent surprenants. La plupart des pièces exposées proviennent de dons effectués par des Berlugans de souche. Nous avons rencontré M. Garbatini et M. Allari, Président et vice-président de l’association.

Pourquoi visiter le Musée du Patrimoine berlugan ?
Pour découvrir l’histoire d’une commune historique et culturelle. Des objets de valeur sont exposés représentant chacune une anecdote de l’histoire.

« C’est en ce lieu que les anciens viendront retrouver leurs souvenirs. C’est en ce lieu que les jeunes générations viendront puiser leurs racines, pour que jamais ne s’efface la mémoire de Beaulieu. Car celui qui oublie ses racines est comme le ruisseau dont la source s’est tarie. Et comme disait Frédéric Mistral « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut » ».

On peut y trouver une collection d’outils préhistoriques et de témoignages de l’époque romaine et la reconstitution d’une tombe paléochrétienne. On y trouve des photos anciennes représentant des personnes connues historiquement comme Charlie Chaplin, Gustave Eiffel, Isadora Duncan, Marinoni (premier maire de Beaulieu)… On y trouve également des photos de grands palaces comme le Bristol, l’hôtel des Anglais… Les premiers exemplaires du Petit Journal en couleurs d’Hippolyte Marinoni, le chemin de fer et le tramway avec un bout de rail d’époque, des photos de la bataille de fleurs avec une bannière, des objets qui datent de la Seconde Guerre mondiale comme des casques ou des uniformes de guerre et une collection de tableaux anciens et de gravures de la commune.

Ce qui motive les membres de cette association à enseigner la belle histoire de Beaulieu est qu’ils ont de la passion, ils aiment leur commune, son histoire et ses objets qui leur tiennent tant à cœur.

Bastien Millet, Alexia Paris, Maxima Pelletier 4ème2