LocalSociété

Promenade du Paillon : le prolongement d’un nouvel espace de vie

La promenade du Paillon , appelée la Coulée Verte, poumon vert de la ville de Nice se prolonge, les travaux sont actuellement en cours. Les avis des habitants sont partagés mais pourquoi sont-ils pour ou contre cette prolongation ?

Le Mamac de Nice Source :  @Rayan Ait Yazza

La Promenade du Paillon, appelée la Coulée Verte par les Niçois, a été conçue par Michel Péna ; un paysagiste français depuis 1982 connu grâce à son succès de la promenade du Paillon et en créant quelque chose originale afin de créer un espace vert en suivant le Paillon . Il vont permettre le commencement des travaux , il y’a eu une destruction du bowling, la démolition du palais des expositions qui était situé au plein cœur de Nice et une rénovation du parking Promenade des Arts , il est conservé mais fermeture temporaire pendant les travaux , l’objectif est d’avoir plus de places , il y’a eu aussi une amélioration de la bibliothèque Louis Nucéra ,le but : l’écologie et s’en soucier pour l’environnement , réduire le bruit , plus d’arbres pour qu’ ils absorbent le Co2, et créer un espace vert pour cette ville urbaine . Esthétiquement retrouver et améliorer le paysage puis finalement retrouver une nature.

Avis d’un hôtel Campanile , un lundi matin sous une pluie forte

Rayan A -Avez vous ressenti une meilleure fréquentation depuis les travaux ?

Réceptionniste Nous avons eu des plaintes à cause du bruit quand les clients étaient dans les chambres côté rue , donc ça c’est ressenti sur notre évaluation google, on a pas mal de commentaires négatifs à cause du bruit des travaux

Rayan A Y a-t-il un impact ?

Réceptionniste – Ce qui est très embêtant c’est qu’il y avait des places de stationnement en face de l’hôtel, c’est plus difficile maintenant pour les clients de se garer et aussi pour les chambres du 1er étage forcément nos clients sont en face des travaux. 

Avis d’un habitant juste en face des travaux sur la bue Boulevard Risso dans une pluie forte.

Travaux sur le boulevard Risso. Source : @Rayan

André, retraité, réside sur le boulevard concerné par ces travaux de prolongation :

Rayan A- Est-ce que les travaux vous ont dérangé personnellement car cela dure depuis 2022 ?

André- Exactement !  le bruit est en continu, et puis cela crée désormais le bazar  sur tous les boulevards. En plus, on ne peut plus rentrer dans le parking, j’ai ma voiture ici, c’est la galère : je comprends pas, depuis 2 ans maintenant , ils arrêtent pas . 

Rayan A- Est-ce que la nuit aussi vous vivez la même chose ?

André – Oui de temps en temps, pas souvent, mais c’est pas gênant quand même. Le plus gênant c’est la circulation sur tout le boulevard Risso !

Rayan A – Mais alors, êtes-vous pour ou contre pour ces modifications ?

André – Pour Acropolis j’étais contre, ça je peux vous le dire. Et dans les quartiers, peu de monde est pour, je comprends pas pourquoi il fallait détruire. C’était récent, c’était merveilleux : car c’était le plus beau palais sur la Côte , et j’assistais à de nombreux spectacles, c’est lamentable, et puis pour le développement durable , on pourrait faire autre chose et pas détruire des bâtiments récents, mettre des arbres ailleurs et pas casser quelque chose formidable, donc je râle et je suis pas le seul !

Rayan A – Y a-t-il eu un autre impact ?

André – Le bruit à la limite mais forcément : la poussière , alors là, c’était évident pendant la démolition, mais maintenant c’est fini. Je lavais ma voiture deux fois par semaine, et à partir de ce soir, je dormirais pas car les travaux recommenceront !

On conclut que il y a divers avis mais que les habitants se plaignent le plus souvent .

Rayan Ait-Yazza