A la UneEducationSociété

SYNTHESE: Quand l’école est une source de souffrance.

La phobie scolaire touche de plus en plus d’adolescents. Elle touche environ 3% des élèves en France. Elle est mal connue et est souvent difficile à identifier. Elle touche pourtant chaque année des milliers de jeunes scolarisés qui veulent aller à l’école mais ne sont pas capables de s’y rendre.

Selon MSD MANUALS la définition de la phobie scolaire est :

Trouble affectant les enfants en âge d’aller à l’école qui, en raison d’une anxiété, d’une dépression ou de facteurs sociaux, refusent d’aller à l’école car cela engendre un stress.

 

Quels sont les syndromes de la phobie scolaire ?

Ils sont nombreux, mais les plus importants et les plus visibles sont le souhait de rester à la maison, l’anxiété, une peur intense, pouvant conduire à des malaises.

Ces symptômes peuvent se manifester au niveau physique par des sueurs et palpitations, des vertiges, des douleurs abdominales, maux de ventre, nausées et manque d’appétit.

Quelquefois, l’enfant se réfugie dans des crises de pleurs et de tristesse.

 

Selon Odile Mandagaran, présidente de l’Association Phobie Scolaire en France, il y 4 étapes importantes dans la prise en charge du trouble de l’enfant.

  1. Emmener son enfant voir un médecin généraliste
  2. Prendre contact avec l’équipe pédagogique
  3. Mettre son enfant quelques jours voire une semaine en retrait de l’école
  4. Rencontrer le.la psychologue scolaire avec son enfant

 

Le ressenti des personnes sur la phobie scolaire

Olfa, surveillante au collège: il faut les rassurer, il faut les aider à être sociables. Ils ont peut-être eu   une mauvaise expérience avec des professeurs trop sévères.

B., 12 ans : ils ont peut-être peur des cours ou vécu un harcèlement. Les grands embêtent les plus petits.

D., 11 ans : ils ont peur de l’école car ils se sont fait harceler dans le passé. On les a insultés et on les a frappés.

L., 11 ans : ceux qui sont touchés par la phobie scolaire sont les plus faibles. Ils sont différents physiquement ou mentalement. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés d’apprentissage. Ils sont alors stressés de ne pas obtenir les résultats qu’attendent leurs parents.

N., 11 ans : ils ont peur des moqueries et ils ont peur des mauvaises notes.

Valérie, CPE du collège: la cause la plus répandue est l’angoisse de sortir de chez soi.

 

 Je vis de la phobie scolaire. Comment ça se passe ?

Pour un enfant touché par la phobie scolaire, le matin est le pire moment de la journée car c’est le moment d’aller à l’école. Ils sont stressés et des fois même en pleurs.

Je vis de la phobie scolaire et le quotidien est très compliqué, entre les pleurs, les crises d’angoisse. Même quand je passe juste devant l’école. Je me sens très mal le dimanche soir. A l’idée de rentrer le lendemain au collège, je stresse. Comment cela est arrivé ? C’est compliqué d’en parler mais on essaye. De plus en plus d’élèves en souffre et je veux que cela se fasse entendre car on ne s’en soucie pas. Même si je suis en train de le vivre, je veux le partager avec vous et espère que cela m’aide.

 

 

E.P, M.P, T.RC et C.B