Les TCA, c’est pas du cinéma !
Synthèse
« Ah, tu te trouves grosse mais tu manges ça ? » Peut-être mais ça fait 3 jours que je n’ai pas mangé.
« Mange et arrête ton cinéma! » Tu crois que ça m’amuse de ne pas manger et de toujours avoir cette angoisse de grossir.
« Tu fais ça pour attirer l’attention ». Ah ouais, c’est vrai, c’est agréable de vomir après avoir mangé !
Ca suffit !
Aujourd’hui nous voulons sensibiliser les gens sur les troubles du comportement alimentaire, parce que il y a toujours des idées reçues. Les TCA sont des troubles du comportement alimentaire, ces troubles psychologiques entraînent des dysfonctionnements dans le rapport à l’alimentation. Il existe plusieurs TCA mais on va parler des trois troubles les plus fréquents : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie.
L’anorexie mentale – refuser de s’alimenter par peur de grossir- prend le contrôle petit à petit. Souvent au début, la personne veut seulement perdre 1 ou 2 kilos en se privant de manger des sucreries, puis la maladie prend le contrôle. La personne commence à se sentir bien sur le fait de maigrir sauf que son corps s’affaiblit, elle est de plus en plus fatiguée et elle perd ses cheveux. Après avoir pris le contrôle sur toute son alimentation, elle perd le contrôle, elle craque, elle mange d’énormes quantités. Là elle est au plus bas , elle essaie de s’arracher la peau, elle se déteste.
La boulimie est la plupart du temps suite de l’anorexie. Elle se traduit par des crises incontrôlables de prise de nourriture en grandes quantités. En dehors des dérèglements du métabolisme, ses causes sont essentiellement psychologiques, le fait de manger vise à apaiser l’angoisse puis se faire vomir ou prendre des laxatifs ou faire du sport excessivement.
L’hyperphagie c’est lorsqu’une personne ressent un vide émotionnel quand elle est seule et ingurgite une grande quantité de nourriture dans une courte durée. Elle n’a plus aucun contrôle, elle mange tout ce qui lui passe par la main. Puis après, elle culpabilise énormément au point de pleurer et de se haïr.
« On est deux à l’intérieur de moi. Deux femmes qui se détruisent mutuellement, l’une désire vivre, elle est joyeuse, elle pourrait manger le monde en une bouché et adore les couleurs, embrasser la vie. Et l’autre est de glace, angoisser, ne pense que a maigrir et a ne pas manger. Celle-ci est plus forte, elle m’écrase. La première sait pourtant ce qu’elle doit faire pour s’améliorer mais la deuxième me dis «t’es faible, sale grosse, mange pas tu te sentira mieux tu le sais » mais chaque jour, j’ai encore plus mal. » Isabel,15 ans
Les personnes atteintes de ces maladies se renferment sur elles mêmes et ont des comportements spéciaux, comme pouvoir regarder de la nourriture pendant des heures, avoir de la dysmorphie, des pensées obsédantes sur un défaut imaginaire, un contrôle absolu sur sa vie. Arrêtez de donner votre avis sans connaître ce qui se passe dans la tête de la personne. Tu connais son prénom, pas son histoire !
Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière les «j’ai pas faim » « je suis trop grosse », arrêtez avec vos remarques blessantes ! N’oubliez pas que ces gens souffrent ! Marie-Lou, Sara et Clara

