A la UneSociété

INTERVIEW: L’aide à la fin de vie

Pourquoi a t’on choisi d’évoquer l’aide à la fin de vie ?

 

pexel.com

On a choisi ce thème car le président Emmanuel Macron a parlé récemment de l’aide à la mort. L’assemblée nationale est en train de débattre sur le droit à l’euthanasie.
Devant la pilule, le(a) malade voit toute sa vie défiler, les bons comme les mauvais moments. S’il avale cette pilule, il perd tout et meurt dans les deux minutes qui suivent .

  • Charles, atteint de la maladie de Charcot a déclaré qu’il voudrait mourir en France mais la loi au sujet de l’euthanasie l’interdit. Il a donc signé tous les papiers pour la Suisse.
  • Françoise était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a désiré mourir sans souffrance à l’âge de 70 ans. Comme elle est née en Suisse, elle a pu bénéficier de l’aide à la fin de vie, qu’elle n’aurait pas pu faire en France.

Définition du terme euthanasie

Acte d’un médecin qui provoque la mort d’une maladie incurable pour apaiser ses souffrances ou son agonie.

L’avis des jeunes

Nous avons recueilli quelques témoignages de lycéen(e)s.
Voici ce qu’ils nous ont dit :

  • Cléa en 3A a dit que les gens ne devaient pas mourir en souffrant. Il est mieux qu’ils prennent une pilule.

Ceux qui sont contre cette loi :

Joba en terminale, a dit qu’il ne comprenait pas le fait d’aider à mourir, Cela serait mieux de passer plus de temps avec ses proches.
Ceux qui sont mitigés :
Gabriel en terminale a dit que si la personne n’en a pas besoin ça ne sert à rien mais s’il veut en finir avec sa vie il vaut mieux prendre une pilule.

BH, RM, PM; TB