Interview : L’égalité hommes-femmes vécues par les professeures du lycée Vauban
Dans le cadre de l’avancée de l’égalité homme-femme dans le lycée Vauban, nous avons interviewé deux professeures d’atelier. L’objectif ? Comprendre l’intégration des professeures et le niveau de sensibilisation sur le sujet dans le lycée.
Bonjour Madame Dine, Bonjour Madame X, merci d’être là pour nous et de répondre à nos questions.
Madame Dine : Merci de nous avoir invités.
Madame X : je suis ravie d’être là.
Depuis quand êtes-vous professeures et qu’est-ce qui vous a motivé à le faire ?
Madame Dine : Je suis enseignante depuis 2010 et ce qui m’a motivée est le contact avec les jeunes que j’apprécie et avec lesquels j’ai une grande facilité d’écoute et de compréhension.
Madame X : Pour moi ça fait 20 ans que j’ai passé les concours et j’ai travaillé 15 ans dans le privé, ce qui m’a motivé est la passion pour ma filière et l’envie de la transmettre à mes élèves.
Trouvez-vous qu’il y ait plus de difficulté à gérer une classe de garçons qu’une classe mixte ?
Madame X : Ça dépend du groupe et non du sexe, le plus souvent. Parfois on voit un peu plus de rivalité avec les filles mais ce n’est pas une généralité.
Madame Dine : Y’a pas de différence mais c’est plus agréable quand il y a une ou deux filles.
Selon la Fédération Française du Bâtiment, 12,3% des travailleurs dans le BTP[1] sont des femmes, pensez-vous que c’est assez ?
Madame Dine : Je trouve que ça a beaucoup évolué, mais je pense qu’en avoir plus ne serait pas mal.
Madame X : Vous savez, on m’a sorti le même discours qu’il y a 40 ans, et les chiffres ne bougent pas beaucoup. Parfois, les hommes sont plus écoutés que les femmes et nous sommes limitées, en tant que femmes, dans nos possibilités professionnelles.
Etes-vous bien intégrées dans le corps enseignant ?
Madame Dine : Oui, tous mes collègues, hommes comme femmes, sont très sympathiques et l’ambiance est bonne.
Est-ce que votre travail dans le lycée vous parait plus dur en tant que femme ?
Madame X : Chez les professeurs, c’est plus ouvert à l’égalité et c’est plus facile même si on a parfois des difficultés à se faire entendre, dans certains établissements, et à faire valoir nos projets pour les élèves. C’est tout de même plus facile que dans le privé.
Madame Dine : Au sein du lycée, c’est plus simple que dans le monde professionnel en rapport avec nos spécialités.
Est-ce que vous pensez que l’égalité homme-femme est respectée dans le lycée ?
Madame Dine : Je trouve qu’il y a des jeunes très ouverts là-dessus mais après je trouve que j’entends encore des discours de certaines personnes qui font penser que les filles n’ont pas leur place dans le lycée.
Madame X : Même si je viens d’arriver et que je n’ai pas eu beaucoup de contacts, le lycée à l’air assez concerné par ce sujet dans le sens positif.
Merci d’avoir répondu à nos questions, passez une excellente journée.
Ces interviews nous ont montré que les enseignantes du lycée Vauban sont conscientes des enjeux et sont investi.e.s dans la lutte pour l’égalité homme-femme.
Wady H., Lenny B. et Marvin D., LP Vauban
NB : l’interview ayant duré plus longtemps et les réponses ayant été plus longues nous avons reformulé les phrases en gardant l’essence du propos des professeures.
[1] F. L., 07/03/2023. « La proportion des femmes dans le bâtiment est en « constante évolution » », dans BatiActu en ligne. https://www.batiactu.com/edito/femmes-dans-btp-constante-evolution-65820.php
Source image : Peggy et Marco Lachmann-Anke, https://pixabay.com/fr/illustrations/%c3%a9galit%c3%a9-sexe-femme-dualit%c3%a9-paradis-2110599/