Le collège Risso en 2e place du concours Interlangues
Dans le cadre du concours interlangues, le collège Risso a réalisé une vidéo avec des 3e. Rencontre avec Marie Bartolini, professeure d’espagnol et de Paola, élève de 3e italophone, qui ont toutes deux participé à la réalisation de cette vidéo. Regards croisés sur le concours.

Marie Bartolini – photo : Chiara. C
Chiara. C : Pouvez-vous vous présenter ?
Marie Bartolini : Je suis Mme Bartolini et je suis le professeur d’espagnol au collège Risso, je suis aussi la référente internationale égalité fille-garçon de l’établissement
C.C : Pouvez vous nous présenter ce qu’est la semaine des langues et en quoi cela consiste ?
M.B : La semaine des langues c’est beaucoup de choses : plein de manifestations qui se passent dans le collège. Nous avons décidé de mettre l’accent sur les langues parlées dans le collège donc notamment les élèves d’upe2a. Cette année on reçoit de nouveau les élèves de cm2 des écoles Bischoffsheim et Risso qui vont participer à des ateliers mis en place par nos élèves.
C.C : Quel est ou quels sont les objectifs d’une telle semaine pour les élèves de cm2 ?
M.B : L’objectif est multiple d’abord c’est faire découvrir aux élèves plein de langues différentes et pas forcément les plus connues, l’anglais, l’italien, l’espagnol et aussi leur présenter le collège, tout ce qui fait notre spécificité puisqu’on est un collège qui met beaucoup l’accent sur les langues donc comme ça ils voient un peu ce qu’ils vont pouvoir faire l’année prochaine en venant au collège.
C.C : Pouvez-vous nous présenter la vidéo en elle-même, qu’y voit-on ?
M.B : Dans la vidéo on y voit 4 élèves du collège : Jana, qui est une élève libanaise arrivée chez nous il y a 6 mois, qui parle déjà français quasiment sans accent. A elle s’ajoute Paola qui est une élève italophone qui est en 3e, Amy qui est une élève qui fait partie du groupe LCE anglais qui est en 3e également qui s’occupe de la partie en anglais. Et enfin Abel qui est un élève d’upe2A et qui se charge de la partie en espagnol.
C.C : Pourquoi avoir choisi de réaliser une vidéo plutôt qu’autre chose ?
M.B : Alors l’idée de la vidéo était presque imposée par le concours donc on a pas vraiment eu le choix après l’idée du journal télé c’est venu un peu par hasard, l’idée c’était surtout de mettre en valeur les élèves du collège et en particulier les élèves de l’uUPE2A.
C.C : < Comment vos élèves ont-ils pris ce travail, est ce que cela leur a plu, est-ce qu’ils se sont montrés investis et motivés ?
M.B : Oui ! ils ont été supers ! comme toujours d’ailleurs quand on fait des projets, ils ont été hyper enthousiastes, ils ont joué le jeu, ils se sont déguisés. Donc vraiment vraiment super.
C.C : Etes-vous satisfaite du rendu ?
M.B : On est super contents du rendu et on est surtout très fiers parce qu’une fois de plus cela montre qu’ ils sont capables de travailler, de bien faire les choses donc un grand bravo à eux.
C.C : Enfin un petit mot en espagnol pour vos élèves qui ont bien travaillé et pour clore cette interview ?
M.B : Muchas gracias a todos mis alumnos !
Paola C.C : Dans quel cadre avez-vous travaillé ce projet de vidéo ?
Paola : On a travaillé ce projet en groupe, on est resté avec ceux qui font partie de la vidéo et Mme Bartolini la professeure d’espagnol nous a aidés pour filmer la vidéo, pour les discours avec Mme Nahali, on a beaucoup été aidés par les professeurs.
C.C : Est-ce que cela vous a plu d’emblée comme idée ?
Paola : Oui, beaucoup parce que c’est quelque chose de nouveau et le fait d’inclure tout le monde, c’est quelque chose de très important et de très significatif.
C.C : Expliquez-nous comment vous avez travaillé pour obtenir ce rendu ?
Paola : On s’est tous réunis un jour avant pour faire des affiches, voir quoi dire dans la vidéo, en anglais donc il y a des professeurs de français, d’anglais, d’italien et d’espagnol qui nous ont aidés pour faire le discours et après on s’est réunis dans une salle près du CDI et on a commencé à filmer la vidéo.
C.C : Comment avez-vous fait pour être si à l’aise en parlant face à la caméra ? Est ce que le concours d’éloquence vous aide pour ce genre d’exercice oral ?
Paola : Bien sûr que le concours d’éloquence m’aide pour ce genre d’exercice oral, déjà moi je suis très à l’aise à l’oral mais le concours d’éloquence nous aide encore plus parce que ça nous aide à savoir bien nous exprimer, bien parler, savoir quoi dire, comment parler, comment gesticuler.
C.C : Un petit mot pour conclure cette interview pour vos professeurs ?
Paola : Merci, c’est la seule chose que je pourrais dire, merci pour votre investissement et moi je vous suis très reconnaissante pour tout ce que vous faites pour nous et c’est grâce à vous si on réussit, merci !
Chiara