Synthèse: Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?
C’est une question qui revient beaucoup.
Et tout le monde pense que la voiture électrique est vraiment écologique, mais est-ce le cas ?
Tout le monde parle de l’impact écologique de l’utilisation de la voiture électrique, mais peu de monde pointe du doigt la production et le recyclage des batteries. Sa fabrication est très polluante.
Si l’on ne parle qu’en termes d’usage, la voiture électrique n’est pas polluante parce qu’il n’y a pas de rejet de gaz d’échappement comme avec les moteurs thermiques.

Cependant, sur les voitures électriques, la question environnementale posée est celle de la fabrication des batteries.Cette production pose la question de l’extraction des ressources, souvent rares, comme le Cobalt ou le Lithium. Toutefois, ces deux métaux représentent 4% du poids moyen d’une batterie alors que le cuivre (9%) le graphite (9%) l’acier (9%) et l’aluminium (29%) sont utilisés en bien plus grandes quantités et avec parfois des enjeux environnementaux et sociaux tout aussi important quoique moins médiatisés.
Lorsque la batterie arrive en fin de vie, la plupart du temps, elle est jetée ou recyclée. Le remplacement de la batterie n’est pas non plus écologique.
Selon les évaluations de Carbone 4, un cabinet de conseil en stratégie bas carbone, il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d’utilisation pour un usage moyen) pour que l’impact de la voiture électrique sur le climat commence à être négligeable.
Quand on sait qu’au sein de l’Union Européenne, la pollution de l’air est responsable d’environ 400 000 morts prématurées par an d’après l’Agence Européenne de l’Environnement, on se dit que d’un côté, l’utilisation des voitures électriques est bonne pour la planète si l’on compare aux voitures thermiques mais de l’autre, elle a un impact négatif en termes de ressources naturelles et de pollution.
Il est ainsi difficile de comparer l’impact des voitures thermiques par rapport aux voitures électriques, tant les sources de cet impact sont différentes…
Il est à espérer que les grands groupes industriels orienteront leurs futures recherches vers un modèle alliant les aspects positifs de ces deux types de véhicules !
Damien, Raphaël, Loan
