Synthèse: Attention aux écrans chez les enfants !
Les écrans sont de plus en plus présents à l’école, mais aussi à la maison ou dans les lieux publics : smartphone, tablette, télévision, écran tactile, tableau interactif, console de jeux… Ils sont partout.
Aujourd’hui de nombreux parents ont recourt à l’usage des écrans avec leurs jeunes enfants. Un moyen facile de les occuper, d’attirer leur attention afin qu’ils restent calmes. L’inconvénient c’est que nos jeunes, comme les plus grands d’ailleurs, finissent par devenir accros et il est parfois compliqué pour les parents d’empêcher ou de limiter son usage chez les enfants. Mais quel impact les écrans ont-ils vraiment sur la santé mentale et physique des enfants ?

Les conséquences des écrans sur la santé des enfants
L’exposition aux écrans est déconseillée avant 3 ans. Plus on grandit et plus il est conseillé de limiter le temps des enfants devant les écrans.
D’après l’Assurance Maladie et selon plusieurs experts, une surexposition aux écrans entrainerait plusieurs dommages : trouble du sommeil, l’inactivité physique, obésité, risques cardio-vasculaires, troubles de l’attention, impact sur la scolarité, risque de myopie précoce…
En tenant compte de ces recommandations et des dangers que représentent les écrans, il est important que les parents jouent leur rôle d’éducateurs.
Ils peuvent par exemple mettre en place la règle 3-6-9-12
-
Pas d’écran avant 3 ans
-
Entre 3 et 6 ans : l’écran partagé
-
De 6 à 9 ans, l’éveil créatif grâce aux outils numériques
-
De 9 à 12 ans : contrôler pour mieux protéger
Mais n’oublions pas que le plus important et que les parents discutent de leurs pratiques numériques avec leurs enfants !
Haykel
