A la UneSociété

Synthèse: Ton corps, ton choix!

Une tendance Tik Tok?

Il y a quelques temps sur TikTok, une tendance a été créée du nom de « My body, my choice » où le but consistait à réaliser une transition avec un cintre. Cette tendance a été créée  pour les droits de la femme entre juin et juillet 2022 et dénoncer les attaques contre  l’avortement.

Pourquoi un cintre?

Le cintre a été sélectionné car avant, il était utilisé pour l’avortement.

L’avortement illégal?

En France, l’avortement est interdit et criminalisé depuis 1556.  Il y a bien longtemps, tout avortement illégal était puni par une peine de prison et une amende. Ces actes illégaux étaient très dangereux, ils pouvaient provoquer des hémorragies, des déchirures vaginales et la mort. Les médecins, plus souvent femmes,  sont  nommées les faiseuses d’ange. Il existe de nombreuses techniques tout aussi douloureuses et dangereuses les unes que les autres. On retrouve les suivantes : injection d’eau savonneuse dans l’utérus ; utilisation d’aiguille pour percer la poche des eaux ; massages ou encore pose de sondes dans le col de l’utérus. Certaines fois les femmes se le faisaient toute seule chez elle avec des cintres.

La loi de Simone Veil

Simone Veil est le symbole de l’avortement en France. Elle a vécu l’enfer d’Auschwitz et y à survécu. Malgré toutes ces épreuves difficiles, elle a su se relever encore plus haut et plus fort !

Le 17 Janvier 1975, alors qu’elle est ministre de la santé, elle promulgue la loi Veil. Valéry Giscard d’Estaing lui a confié cette tâche historique de proposer une loi pour légaliser l’avortement, afin qu’ils puissent se faire en toute sécurité dans des centres médicaux. Elle s’est battue avec intensité, justesse et persévérance contre tous ceux qui s’y opposaient. Mais chaque bon acte a des conséquences, malheureusement elle reçoit des attaques violentes. Certains de ses collègues ne sont pas d’accord avec elle. Il compare même cet acte à un crime nazi !

L’avortement dans d’autres pays:

Pour les Américains l’avortement est un meurtre. La Cour Suprême donne la possibilité aux États de l’interdire.

La loi polonaise est l’une des plus strictes d’Europe. Depuis 2021 l’avortement est interdit, même en cas de grave malformation du fœtus.

Sur l’archipel de Malte toutes les femmes qui interrompent leur grossesses encourent une peine de 18 mois à 3 ans d’emprisonnement

Et la contraception?

D’autre moyens existent pour éviter d’avoir des enfants, comme la contraception.

C’est un moyen de se protéger lors des relations et actes sexuels.  La contraception évite aussi d’attraper des maladies sexuellement transmissibles. Pour se protéger des maladies comme le sida, l’IST, la Galle, VPH (virus du papillome humain), l’herpès etc, il existe les préservatifs masculins et féminins, la pilule, le patch, le stérilet, l’anneau etc…

 

 Parlez-en et n’ayez pas honte et n’oubliez pas :

YOUR BODY YOUR CHOICE

Appelez le 0800 08 11 11

E.B, R.B, L.F, E.R