Club Antarctique

Aventure Antarctique

Les élèves du collège et du lycée ont la chance de suivre de près cette année l’extraordinaire aventure antarctique de 2 de nos anciens élèves : Clément Astruc-Delor et Olivier Smith.

Antarctique 2.0°, c’est une expédition à la voile qui part de Marseille, traverse l’Océan Atlantique jusqu’en Antarctique et retour ! C’est aussi un projet de recherche interdisciplinaire construit par 6 étudiants en partenariat avec une dizaine de laboratoires scientifiques, pour mieux comprendre l’empreinte humaine sur les écosystèmes traversés. Leur voilier La Louise a quitté Marseille mercredi 6 octobre pour un périple de plus de 6 mois !

Pour en savoir plus et suivre leur aventure, vous pouvez aller sur le site Juste 2°C , suivre leur compte Instagram ou regarder le teaser de leur expédition sur le point de partir.

 

Pour suivre cette aventure au quotidien, un club Antarctique a été créé, regroupant des élèves super motivés, une CPE et plusieurs enseignants tout aussi enthousiastes.

Le but de ce club est de donner à tous ceux qui veulent d’une manière ou d’une autre travailler sur cette expédition un moyen de mettre en valeur les actions menées et de coordonner un peu le projet.

Dans ce but :

  • Nous avons réservé à l’année le « Fab Lab » (la salle A205″) tous les lundi de 12h à 14h. Nous y avons tenu une première réunion ce lundi 14 septembre avec les élèves porteurs du projet, et c’est un lieu ouvert à tous, élèves ou professeurs qui voudraient nous y rejoindre.
  • Nous allons faire installer sur le mur dans le hall d’accueil à côté du Fab Lab un planisphère qui permettra de suivre en direct l’avancée de l’expédition.
  • Tous les projets sont les bienvenus et ils se bousculent déjà : magazine papier et/ou numérique, émissions de radios, projets artistiques, journée Antarctique, ateliers…

Nous avons eu la chance d’accueillir Clément et Olivier au CIV avant leur départ pour une conférence sur leur projet. Cette rencontre a marqué le lancement du projet et a permis de le faire connaître au plus grand nombre ! Quelques photos de cet événement et de la visite de la Louise qui a suivi :