Délicieux : une cerise sur le gâteau
Un film sorti en octobre 2021, inspiré d’une histoire vraie, qui vaut vraiment le coup ! Petit avertissement pour ceux qui aiment les films d’action : ceci ne vous plaira pas forcément.
Délicieux est un film produit par Eric Besnard, avec Isabelle Carré jouant le rôle principal de Louise, une jeune femme déterminée à apprendre à cuisiner. L’action se déroule quelques mois avant un évènement connu mondialement : la Révolution française. Ce film parle d’un cuisinier doué nommé Pierre Manceron, qui se fait limoger par son maître capricieux, le duc de Chamfort. Il retourne vivre chez son père à la campagne. Un jour, une jeune femme bien têtue (Louise) veut devenir son apprentie cuisinière, mais elle cache un sombre secret. Ensemble, ils créent le tout premier restaurant au monde, ce qui leur attire des ennuis, mais aussi du bonheur…
De notre point de vue de jeunes spectateurs, nous avons trouvé les costumes remarquablement bien faits, les acteurs se fondent bien dans leur rôle, et les décors étaient magnifiques. Quand Manceron cuisine, il y a des plans très intéressants… On pourrait presque sentir l’odeur de faisan rôti à sa sauce aux herbes fraîches. Isabelle Carré joue tellement bien, qu’on confondait personnage et actrice. De plus, les transitions entre les différentes scènes sont très fluides et s’enchaînent bien.
Ce film, alliant amour, cuisine, histoire et rancune est un éloge de l’art culinaire.
Louise
L’avis d’une collégienne :
Il y a de belles images, et des décors très réussis. Les costumes nous plongent dans l’époque de la Révolution française. Les plans sont bien filmés. L’histoire est intéressante mais c’est sûr que ce n’est pas un James Bond ! Le film en général n’était pas un chef d’œuvre mais tout de même un très bon film qu’on a envie de voir un week-end en famille. – Célestine
Image d’en-tête : affiche du film, droits réservés

