L'AiglonSciences

Notre cerveau : cet organe aux capacités incroyables

Le cerveau est une partie extrêmement importante du corps humain ou animal, on dit qu’il est capable de beaucoup de choses, mais où sont ses limites ?

Avant de parler de la différence entre les deux cerveaux, il faut tout d’abord savoir définir leurs rôles.

Bien que considéré initialement dans l’Égypte antique comme un système d’éjection de chaleur, il sera prouvé bien des siècles plus tard que le cerveau dirige toutes les activités du corps.

Ainsi le cerveau est responsable des mouvements, de la mémoire, de l’émotion, des expériences sensorielles, de la communication, des contrôles de base comme la respiration ou  la digestion mais encore de la réflexion et des cinq sens. Pour résumer, le cerveau a 3 fonctions : 

  • Siège de l’émotion 
  • Lieu de production de langage
  • Contrôle des mouvements complexes.

Malgré le fait qu’il soit composé à 60% de lipides, c’est-à-dire de graisses, son importance dans le corps humain et son évolution à travers le temps est indéniable.

Nous allons maintenant directement nous poser la question : en quoi l’évolution a-t-elle donné à l’homme un cerveau avec des capacités hors du commun ?

L’intelligence ne serait rien de plus qu’un stratagème subtil inventé par nos gènes pour se transmettre de génération en génération. Au nom de la théorie dite du gène égoïste, développée par le biologiste Richard Dawkins, tout est permis, à commencer par l’élimination radicale des concurrents. 

Mais comme mentionné plus haut, tout cela ne fait que partie d’une théorie parmi de nombreuses autres et l’origine de notre intelligence n’est pas encore certaine. On peut aussi prendre en compte la théorie de l’évolution de Darwin afin de comprendre nos origines, ce serait donc notre environnement qui nous aurait forcé à évoluer et à devenir “plus intelligent”. 

Pour conclure, le cerveau a des capacités plutôt exceptionnelles et ne cesse de nous impressionner tous les jours, il contrôle la plupart de nos fonctions motrices et constitue un important organe pour notre organisme. 

Aron & Tristan

Sources des images :