Dans le mondeL'AiglonSociété

Le bitcoin : peut-on avoir confiance en cette crypto-monnaie ?

Depuis le début des civilisations antiques, l’argent, moyen de paiement au-delà d’un simple échange de biens, a toujours pris une forme palpable. Que ce soit de petites boules d’argile, une pièce en cuivre ou encore un billet en papier, chaque monnaie a sa forme matérielle. Cependant, l’invention de l’Internet a diversifié les moyens de paiement, il existe désormais de nombreuses crypto-monnaies, qui sont de l’argent virtuel. Le bitcoin est sans doute la plus connue.
Mais alors, que penser de cette monnaie faite entièrement de 0 et de 1 ?
Le bitcoin, c’est quoi ?

Le 18 août 2008, souvenez-vous, le jean taille basse était à la mode. Au même moment, Satoshi Nakamoto réserve le nom de domaine du site bitcoin.org. C’est le commencement d’un projet à l’influence mondiale. L’étape suivante est la publication du “white paper”du bitcoin. Il s’agit du Livre Blanc, celui qui définit les règles principales et “bases” du sujet en question. Les premiers bitcoins seront, quant à eux, créés deux mois plus tard, le 3 janvier 2009. Mais ce sera seulement trois ans après que le bitcoin atteindra la parité avec le dollar (1 bitcoin = 1 dollar). Aujourd’hui sa valeur dépasse les 50 000€.

Vous pouvez consulter ce site pour voir le cours du Bitcoin.
https://bitcoin.fr/le-cours-du-bitcoin/

Le principe de cette crypto-monnaie est de “miner” de l’argent virtuel pouvant servir à un paiement ou pouvant être échangé contre de la monnaie courante comme le dollar ou l’euro. Dans le milieu informatique, miner consiste à valider une transaction en chiffrant des données et en l’enregistrant dans la blockchain (portefeuille de crypto-monnaies). Le but du bitcoin, comme de toutes les autres crypto-monnaies, est d’offrir une plus grande liberté vis à vis de son argent et une réduction des frais pour les transactions en ligne.

Qui se cache derrière le bitcoin?

Le créateur du bitcoin est connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Cependant, cela reste un pseudonyme. Nous ne savons absolument rien sur lui ! Satoshi pourrait être un homme, une femme ou autre, de nationalité inconnue, d’âge inconnu, etc, enfin vous avez compris, on ne sait que le strict minimum : c’est l’inventeur du bitcoin.
Un an après l’implantation de son logiciel bitcoin, il disparaît sans laisser de trace.
La communauté des cypherpunks (groupe de personnes informel amatrices de cryptographie), a, au fil des années, émis des hypothèses sur la réelle identité de Satoshi. Ils pensent que deux personnes fortement liées au Bitcoin pourraient se cacher derrière le pseudonyme : Nick Szabo ou Hal Finney. Pourtant, ces deux personnalités de l’informatique et de la cryptographie ont toujours rejeté ces hypothèses.

De plus, l’Anglais parfait de Satoshi soulève des doutes sur sa nationalité, son pseudonyme japonais contraste avec l’anglais sans faute utilisé pour l’écriture du Livre Blanc. Satoshi aurait-il semé de fausses pistes pour protéger son identité ? Malgré la sécurisation sans faille des transactions en bitcoin, certaines personnes pourraient avoir du mal avec le concept d’inventeur anonyme. Peut-on faire confiance à une monnaie quand le créateur de celle-ci est inconnu et semble se cacher ?

Les transactions en bitcoin

On peut douter du créateur mais pas de la sécurité des transactions. Chaque bitcoin miné, gardé ou échangé est inscrit dans une blockchain publique. C’est-à-dire un site internet consultable par tous où on peut rechercher tous les blocs, transactions ou adresses. C’est un système sans faille qui permet de retracer chaque transaction effectuée en bitcoin. Pour accéder à ces blockchains, vous pouvez consulter les sites suivants.

https://www.blockchain.com/wallet/

https://live.blockcypher.com/btc/

Une blockchain ouverte complique les transactions illicites car elles sont toutes inscrites et retraçables. Pourtant, les crypto-monnaies ont mauvaise réputation. Cela n’est basé que sur des préjugés. Plus de la moitié des gens pense que les bitcoins sont majoritairement utilisés pour des achats douteux sur le darknet.
Premièrement, il faut savoir que vraiment très peu de marchés malhonnêtes prennent place sur le darknet et que la plupart des utilisateurs de ce sous-espace d’internet en profitent juste pour surfer incognito.
De plus, “La difficulté, ce sont les crypto-actifs anonymes” selon Michelle Abraham, avocate d’affaires spécialiste sur la blockchain et les cryptomonnaies, interviewée par Thibaut Boutrou pour le Journal du Geek (voir l’article). Ce qui n’est pas le cas du bitcoin.

La première transaction en bitcoin contre un bien réel a eu lieu le 22 mai 2010. Le développeur Laszlo Hanyecz a payé un autre utilisateur du forum Bitcointalk 10 000 BTC pour que celui-ci lui fasse livrer deux grandes pizzas ! Bien sûr, la valeur du bitcoin il y a 11 ans ne dépassait pas les 0.004 $, ce qui équivaut donc à 40$ (prix de deux grandes pizzas). Cependant, aujourd’hui, ces pizzas vaudraient 590 millions de dollars ! Hanyecz a donc mangé les pizzas les plus chères du monde !

Le bitcoin, une crypto-monnaie sécurisée?

Si vous doutez des crypto-monnaies en général, vous ne changerez peut-être pas d’avis, mais le bitcoin a prouvé au fil des années que c’est bel et bien une monnaie semblable aux monnaies habituelles et tout aussi sécurisée. Même si son créateur reste encore inconnu, la blockchain est publique et consultable, sécurisant les transactions. Le seul danger potentiel avec ce crypto-actif est sa désinflation : le cours du bitcoin pourrait retomber d’un coup et ne plus rien valoir.

Alors, que pensez-vous de cette monnaie virtuelle?

Chloé pour L’ Aiglon

 

Images : MichaelWuensch, B_A, Ridelmeier et WorldSpectrum sur Pixabay, licence Pixabay