CultureL'Aiglon

Pourquoi j’ai voulu lire Dracula de Bram Stoker

Quand on évoque Dracula, on pense tous à un vampire mais peu de gens connaissent l’histoire originelle écrite en 1897 par Bram Stoker. Il y a eu beaucoup de films, notamment le premier Dracula par Tod Browning en 1931, Le Cauchemar de Dracula par Terence Fisher en 1958, et le plus connu Dracula par Francis Ford Coppola en 1992… 

Souvent l’histoire diffère selon les auteurs, avec comme seul point commun les personnages principaux : Mina Murray,  Jonathan Harker et Dracula qui selon les histoires est prince ou comte. Il y a aussi une comédie musicale nommée Dracula, l’amour plus fort que la mort dirigée par Kamel Ouali en 2011, qui raconte une histoire assez similaire au livre. En écoutant cette comédie musicale j’ai eu envie de lire l’œuvre originelle. 

Le nom Dracula vient du mot “dracul” qui veut dire diable en roumain. Les pouvoirs de Dracula diffèrent selon les versions mais dans le roman de Stoker il peut modifier sa taille, se faire obéir de certains animaux, pénétrer la pensée de ceux dont il a bu le sang. Il est aussi capable de nécromancie et d’hypnose. Dans les films, ce sont surtout ses capacités de transformation en chauve-souris et son immortalité qui sont exploitées. Le roman détaille également un grand nombre d’incapacités : Dracula ne peut pénétrer chez quelqu’un sans y avoir été invité, ne peut traverser une eau courante, ne peut bénéficier de ses pouvoirs pendant le jour. Son corps ne projette aucune ombre, son image ne se réfléchit dans aucun miroir.  Les moyens pour le détruire sont multiples et varient selon les versions, par exemple l’ail, les pieux, la décapitation ou la lumière du jour. On a pu détourner ce roman de diverses manières car le sujet est vaste et les théories qu’on peut faire sur ce livre sont infinies. Même aujourd’hui de nouvelles œuvres continuent d’être publiées, par exemple la série Netflix Dracula sortie en 2020, alors que le livre a été écrit il y a 124 ans.

 Le livre est  principalement un regroupement d’extraits du journal de Jonathan Harker, du journal de Mina Murray, du journal de Lucy Westenra, de lettres échangées entre Dracula et Jonathan Harker et du journal du Dr Seward. J’ai beaucoup aimé cela car on pouvait voir l’histoire des différents points de vue. L’histoire était aussi très originale et les personnages intéressants. Le livre est un peu long mais on ne s’ennuie pas car l’histoire est captivante. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les mystères et le surnaturel.

Alicia pour L’Aiglon

Sources des images :

  • image d’en-tête : couverture d’une édition allemande de Dracula, droits réservés
  • représentation d’artiste de Dracula : Helgi Halldórsson sur Wikimedia Commons (CC BY-SA)