CultureL'AiglonSports

La méthode Williams : ace ou faute ?

En regardant la bande annonce, vous vous êtes probablement dit, pfff ce film ne parle que de tennis, il n’en vaut pas la peine. Sauf que si. Il faut aller le voir.

C’est l’histoire de Richard Williams et sa famille. Tiens tiens, j’ai déjà entendu ce nom quelque part… Le Prince William ? Non, cherchez encore. William Shakespeare ? Toujours pas. Bon je vais vous dire qui il est, sinon vous n’allez pas lire le reste de ma critique. Richard Williams, le père de Venus et Serena Williams. Ca vous parle maintenant n’est-ce pas. Pour les incultes, Serena a remporté 73 titres au tennis dont 23 au Grand Chelem. Venus pour sa part a été pendant un bon moment la numéro 1 mondiale dans le monde du tennis. 

Le film montre leur ascension (dès leur plus jeune âge) dans le monde du tennis. Elles sont coachées par leur père très ambitieux. Depuis qu’elles sont nées, Richard Williams ne cesse de dire aux autres avec une assurance hors normes que ses deux filles seront des championnes. Il écrit un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des deux sœurs pour qu’elles atteignent le sommet. Son plan réussit presque entièrement. Devin, ou un simple homme très ambitieux ?

Tous les acteurs jouent à merveille leur rôle. Nous tenons à féliciter Demi Singleton (Serena) et Saniyya Sidney (Venus) qui ont des expressions de visage très sincères. On voit bien le côté obsessionnel et psychorigide de Richard Williams sur l’éducation et l’entraînement des ses deux filles. Quand on voit les sœurs jouer au tennis, les scènes sont filmées de façon à rendre intéressant le match. Il y un soupçon d’humour, qui rend le film vivant. Malgré les deux heures trente de film, on ne s’ennuie pas grâce à la dynamique maintenue par Reinaldo Marcus Green. 

Outre le fait de parler de la vie de la famille Williams, le thème du racisme ne cesse de réapparaître au fil du film, mais aussi celui sur la dangerosité et la violence des quartiers pauvres aux Etats-Unis (où la famille Williams habitait).

Ce film est très réussi, les acteurs jouent bien et le scénario est intéressant. N’hésitez pas, foncez à votre cinéma le plus proche et asseyez-vous confortablement dans votre siège confortablement.

 

Louise

source des images :

  •  efes : https://pixabay.com/fr/illustrations/pictogramme-symbole-graphique-2430293/
  •  Cynthiamcastro : https://pixabay.com/fr/photos/tennis-sport-balle-de-tennis-1671852/