Illusions perdues : un pari gagné ?
Un must-watch. Magnifique film, avec une narration excellemment bien gérée.
Benjamin Voisin interprète le rôle de Lucien, un jeune poète arriviste : curieux mélange de cynisme et de naïveté. Tout commence dans la petite ville provinciale d’Angoulême. Lucien tombe amoureux de madame de Bargeton et s’enfuit avec elle à Paris. Il pense que Paris va lui permettre de faire connaître son génie intellectuel. Il s’ensuit une série de rencontres notamment avec Lousteau, rédacteur au journal le Corsaire Satan et futur mentor de Lucien, et avec Coralie, jeune actrice de boulevard. Un peu comme dans Bel-Ami de Maupassant (écrit après Illusions Perdues), on assiste à l’ascension sociale de Lucien, qui le corrompt et lui attire de nombreux ennemis. On n’arrête pas d’en apprendre sur le système gangréné du journalisme au 19ème siècle à travers sa satire féroce. D’ailleurs ne serait-ce pas toujours le cas aujourd’hui ?
Une voix off nous narre l’histoire de façon dynamique, sans pour autant prendre le dessus sur le dialogue des acteurs. De plus, le film est fidèle au roman, et aux traits d’ironie de Balzac. Ce film pourrait être lent et lourd mais tout au contraire, il est assez léger.
Seul bémol, certaines scènes traînent un peu, rendant quelques passages légèrement lents. Malgré cela, aucune hésitation, ce film en vaut la peine !
Un film vivant, dynamique avec un soupçon d’humour, qui donne envie de le voir une deuxième fois.
Louise pour L’Aiglon
Image d’en-tête : affiche du film, droits réservés

