CultureL'Aiglon

Mort sur le Nil : un Whodunit à l’ombre des pyramides

Mort sur le Nil : un roman policier célèbre dans le monde entier

Agatha Christie est connue pour ses romans policiers, où l’on doute jusqu’au dernier moment sur l’identité du coupable. Elle est aussi et surtout célèbre pour son fabuleux personnage de détective français nommé Hercule Poirot. Elle a respectivement publié en janvier 1934, en juillet 1936, et en novembre 1937 : Le crime de l’Orient Express, Meurtre en Mésopotamie, et évidemment Mort sur le Nil, qui sont autant de romans policiers très célèbres à travers le monde.

« Le film Mort sur le Nil, basé sur son roman, qui est sorti début février sur les écrans, est une réussite. »

L’intrigue se déroule sur un bateau à vapeur sur le Nil, pendant la lune de miel de deux jeunes, beaux et riches mariés, dont la femme jouée par Emma Mackey qui va être la victime d’un meurtre. Tout commence avec une histoire d’amour, assez classique non ? A bord du bateau des mariés, se trouve Hercule Poirot, par chance. Et puis, passé le premier meurtre, (et oui, qui sait? il n’y en a peut-être pas qu’un !) tout s’enchaîne rapidement, les accusations, les trahisons, la révélation de secrets inavouables…

« Emma Mackey qui incarne parfaitement son rôle de femme fatale »

 

Tous les acteurs interprètent bien leurs rôles, mais surtout Emma Mackey qui incarne parfaitement son rôle de femme fatale, comme on le dit aussi outre-Manche. Kenneth Branagh, qui joue le rôle du fameux Hercule Poirot, est impassible, mais laisse tomber une larme ou deux vers la fin du film, et laisse entrapercevoir une personnalité intrigante, bravo à lui.

« L’exposition du film est un peu longue »

L’exposition du film est un peu longue, cela prend un peu de temps pour que le mystère s’enclenche. Cela dit, la qualité d’image est très impressionnante, et nous jouissons de vues imprenables, sans doute grâce à des drones, sur des monuments égyptiens connus dans le monde entier.

L’histoire est prenante, pleine de suspense, de tension, et de mystère. Dès le début du film, apparaissent des indices qui pointent vers le ou les meurtriers, mais on n’y prête pas grande attention : résultat, tout le long du film on se demande “Mais qui diable est le meurtrier ?”.

N’hésitez pas à aller voir ce film très bien réalisé et vivant, qui entretient le suspense jusqu’au bout. Ce film, réalisé par Michael Green et basé sur le roman d’Agatha Christie, dure 2 heures et 7 minutes.

Louise

sources des images