1 REST 2 : des producteurs à l’assiette

Le MIN

Les élèves de 1 REST2 se sont rendus, le mercredi 17 octobre au Marché Intérêt National de Nice (MIN). Ils se sont levés tôt, pour être avec leurs professeurs, M. Paoletti (Cuisine), M. Turlin (Service) et M. Lamoureux (Professeur principal), à 7h du matin devant l’entrée. Accompagnés d’une représentante du MIN, ils ont visité les carreaux des producteurs de fruits et légumes et rencontré des grossistes. Ils ont ainsi réalisé le cheminement des 100 000 tonnes annuelles de produits alimentaires de leurs zones de production à leur distribution sur la Côte d’Azur. Les élèves ont aussi eu le plaisir visiter les viviers de l’entreprise Reynaud. On leur a expliqué les spécificités de la pêche et de la distribution des produits de la mer et des crustacés. Enfin, ils ont terminé leur visite par le MIN Fleur et découvert des fournisseurs en train de préparer les décorations de Noël.

METRO Cash and Carry

Ensuite, les élèves sont allés chez METRO Nice. Un responsable leur a organisé la visite de l’entrepôt de 12 000m2 (3e plus important de France) où ils ont découvert son fonctionnement. Ils ont aperçu aussi les coulisses (aires de livraison ou les zones de stockage intermédiaire). Un accent particulier a été mis sur les spécificités de certains produits à destination des restaurateurs (fleurs et plantes comestibles, produits gastronomiques…) et sur le rayon Marée qui est plus important de France. Ils ont aussi été sensibilisé au respect des normes HACCP et de la continuité de la chaîne du froid.

ICARDO

Cette journée s’est terminée autour d’un déjeuner à la Brasserie Icardo : une institution niçoise. Au menu : lasagnes au saumon et fondant au chocolat. Ils ont apprécié pour une fois d’être les clients d’un restaurant et non les « employés » du restaurant d’application.  Nous tenons à remercier toute l’équipe de la brasserie pour son chaleureux accueil.