Le groupe Habitat de la 3e1 réalisent des calades sur l’île Sainte Marguerite
Tous les mardis, nous (groupe habitat de la classe de 3°1) allons sur l’île Sainte Marguerite pour restaurer le fort royal, en partenariat avec les chantiers des jeunes Provence Côte d’ Azur. Nous sommes encadrés par Lætitia qui nous explique comment faire. En ce moment nous réalisons des calades. C’est un sol fait de pierres taillées une à une. Nous utilisons plusieurs outils : massette, burin, chasse pierre. Quand on a fini, comme vous pouvez le voir, on rentre à la maison, après une dure journée. (Geoffroy)
Sur les photos ci-dessosu, nous cassons de grosses pierres pour réparer la calade du sol du fort royal de l’île de Sainte Marguerite. Ces pierres seront retailler pour prendre place au sol. Avec les outils suivants : massette, chasse- pierre et burin. Le travail est assez dure. Le groupe est accompagné de Laëtitia, une formatrice afin de nous aider à placer les calades pour pouvoir faire le sol. (André)
Notre travail commence par réaliser un lit de sable et de chaux puis nous récupérons les pierres que nous avons déjà taillées et nous les disposons de telle sorte qu’elles ne soient pas alignées. On a fait ça une bonne partie la journée.
Calade : Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée (de galets du Rhône ou de la Durance) ou empierrée de pierres calcaires (des monts de Vaucluse par exemple). Quand il s’agit de pierres, celles-ci sont posées verticalement, sur champ (sur la tranche). Le verbe calader signifie « paver », « empierrer ». L’artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). (Source wikipedia)

