Fake News : « Non, Ferrero n’a pas rappelé « 625.000 pots de Nutella contaminés au Lactalis »
Le site parodique « Secret News » diffuse de nombreux canulars, comme le précise sa page de présentation : « Toutes les informations présentes sur ce site sont satiriques et/ou parodiques. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. » L’article qui suit est donc un canular, qui nous rappelle qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on entend ou lit et qu’il faut toujours vérifier son information et ses sources.
« Alors qu’une promotion sur le Nutella cause des émeutes dans plusieurs magasins en France, la marque vient d’annoncer un rappel de lot dû à une contamination aux produits laitiers Lactalis.
Le retrait est massif. Un total de 625 000 lots de pots de Nutella, et non pas 620 000, sont visés par le retrait du marché en raison de risques de contamination par des salmonelles, alors qu’une première plainte a déjà été déposée contre le groupe Lactalis.
Le ministère de l’économie a publié une liste de 620 000 pots de Nutella faisant l’objet d’un rappel massif, après la contamination par des salmonelles dans l’Hexagone d’un millier d’enfants. Cette liste concernait 70 000 tonnes de produits Nutella en France et à l’étranger.
Ceux d’entre-vous qui ont réussi à bénéficier de la promotion Nutella vont devoir tout rendre … » (secretnews.fr)
Article rédigé par Mohamed Ben Ezzine 4e2