QUI SOMMES-NOUS ?

Qu’est ce que l’U.L.I.S.-collège ?

C’est quoi ?

ULIS signifie:Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Cela fait presque vingt ans que le collège Émile Thomas de Draguignan a choisi d’accueillir et d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Plus d’info? Cliquez ici !

Pour qui ?

Le dispositif ULIS-collège accueille des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

C’est en tout une vingtaine d’élèves reconnus en situation de handicap qui est scolarisé au collège Émile Thomas, de la 6° à la 3°et qui bénéficie de ce dispositif.

Pourquoi ?

L’ULIS-collège a pour objectifs de:

– travailler les compétences scolaires de l’élève

– développer l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.

– accompagner l’élève et sa famille dans leur projet de scolarisation et d’orientation.

Comment ?

Un Enseignant spécialisé gère le dispositif ULIS . On l’appelle Coordonnateur ULIS. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence et alterne selon un emploi du temps individualisé ,mis en place par le Coordonnateur ULIS, entre des temps d’inclusion dans les classes de références auprès des enseignants du collège et/ou de la SEGPA et des temps d’apprentissage adaptés en regroupement.

Un(e) AESH-collectif(ve) (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) est affecté(e) au dispositif ULIS. Il/Elle accompagne les élèves dans leur classe de référence et accompagne aussi les élèves dans le travail en regroupement.

Des AESH mutualisé(e)s peuvent également intervenir pour renforcer l’accompagnement de certains élèves.

Plus d’info? Cliquez ici!

Avec qui?

Le coordonnateur ULIS travaille en collaboration avec les enseignants, les services de soins et l’enseignant-référent auprès de la Maison Départementale du Handicap.

Plus d’info? Cliquez ici!