Des élèves du collège Jules Romains aux micros de France Bleu Azur

A l’occasion de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école, France bleu Azur ouvrait chaque jour ses studios à une classe de l’académie. C’était le tour du collège Jules Romains Jeudi 24 mars 2016.

Après une petite heure de bus une douz2016-03-24 09.50.27aine d’élèves du collège arrivent enfin aux portes de France Bleu Azur, place Grimaldi à Nice. Il est 9 h pile et Nicolas Mérou, journaliste en charge de la matinale sur France Bleu Azur, vient juste de quitter son studio après trois heures de direct. L’accueil est chaleureux et la rencontre débute par une visite des locaux, studio, salle de rédaction, salon de réception. Après avoir rapidement présenté le groupe Radio France et le réseau France Bleu, Nicolas Mérou répond aux questions des élèves sur la radio et les métiers de journaliste et animateur radio.

Il est temps de monter au premier étage ou le studio d’enregistrement attend nos élèves. Ils sont de plus en plus stressés à l’idée de se retrouver devant un micro comme des pros. Le groupe est scindé en deux équipes afin qu’ils alternentt entre la régie et le studio afin de découvrir tous les aspects d’un enregistrement d’émission. L’objectif est simple, évoquer l’actualité, ce qui les a marqué ces derniers jours. Les débuts sont timides et certains se retrouvent complètement muet devant le micro malgré les questions du journaliste. Petit à petit les moins timides prennent la parole entrainant leurs camarades. Ils parlent alors des attentats de Bruxelles, ils évoquent leurs travaux autour de la lutte contre le sexisme ou de l’homophobie. Au total pas moins de 30 minutes de sons sont enregistrées.

Pour terminer la visite, petite démonstration de montage audio où Nicolas Mérou leur explique comment on peut corriger l’enregistrement et supprimer quelques tics de langages. Nos élèves quittent la station avec un peu d’appréhension, en effet leur conversation sera diffusé le lendemain matin et réduite à 1mn30.

PicCollage(2) PicCollage(1) PicCollage