Un clip audio très remarqué !

Même si elle n’existe plus cette année au collège Jules Romains, la classe « médias numériques » fait parler d’elle.

Les élèves de 6ème C ont réalisé l’an dernier un clip audio sur le thème de l »égalité homme/femme ». A la base ce clip était destiné à servir d’introduction pour un débat qui devait se tenir dans l’établissement dans le cadre de la journée de la femme. Ce fut l’occasion pour les élèves de se renseigner sur le sujet à travers de longues recherches documentaires accompagnés par Mme Berthelemy et M. Ponza au CDI. Puis il fallut enregistrer les différentes séquences du clip, interviewer Isaac mais aussi Erika notre infirmière. Les élèves rédigèrent aussi des poèmes avec leur professeur de lettre Mme Rogeri, ils les enregistrèrent par la suite.

La remise du prix lors de la journée "Ensemble avec nos différences"
La remise du prix lors de la journée « Ensemble avec nos différences »

L’an dernier la classe fut déjà récompensé pour ce travail dans le cadre de la journée « Ensemble avec nos différences, des médias pour le dire, des médias pour le montrer ». Une délégation de la classe avait alors du présenter le clip tout le long de cette journée aux autres élèves venus des quatre coins de l’académie. En fin d’après midi, ils reçurent leur prix des mains même du recteur (Mme Lovisi) et de Mme Estrosi-Sassone.

Jeudi 5 novembre, c’est toujours le rectorat qui nous convoque, cette fois ci dans le cadre des semaines pour l’égalité et de la mixité des métiers (EGAMIX). Six élèves de l’ancienne 6ème C se rendent donc Place Garibaldi à la maison des associations pour présenter à nouveau leur production. Après une heure de bus, accompagné de M. Delbrayelle et Mme Bonrepaux, ils arrivent sur place et sont dans un premier temps surpris de tomber sur un amphithéatre rempli d’élèves venus eux aussi présenter leur travail. nos élèves remarquent vite qu’ils sont de loin les plus jeunes, les autres classes viennent des lycées Calmette, CIV et autres… La compétition sera rude, le stress monte.

Les productions défilent, des films surtout, dont certains tournés en anglais ou en espagnol. C’est enfin au tour de Najet, Sabrine, Leïla, Ahmed, Hassan et Dominique de monter sur scène.

12193855_10153757025153934_7690898085094121661_n
Présentation du clip audio – EGAMIX

Aucun élève n’a eu le courage de s’exprimer au micro tant ils étaient stressés… Trêve de bavardages il est temps de lancer le clip…

Dès la fin de la diffusion des applaudissements spontanés se sont fait entendre, le public a été touché, en particulier par le poème d’Hassan… Pari gagné. Au jeu des questions réponses les lycéens et adultes du public n’ont cessé de féliciter nos apprentis reporters.

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de rester plus longtemps, il nous fallait déjà partir…juste le temps d’un pique nique sur la coulée verte avant de rejoindre le collège.

C’est plus tard dans l’après midi que nous avons appris que la MGEN nous avait décerné le « prix coup de coeur de la MGEN ».

Ecoutez le clip :

clipsexisme
Cliquez sur l’image pour écouter le podcast