Energie nucléaire : à garder ou à supprimer?

Les élèves de troisième du collège Jules Romains ont préparé un débat sur le nucléaire au CDI dans le cadre des cours de Physique-Chimie avec Mme Mars. En effet, les centrales nucléaires qui fournissent en France la majorité de notre électricité sont sujettes à la controverse.

Les journalistes Laury et Yasmine animent le débat sur le nucléaire en 3 ème B
Les journalistes Laury et Yasmine animent le débat sur le nucléaire en 3ème B

Jeu de rôle !

Les élèves se mettent à la place de différents personnages.

Il y a les journalistes pour poser des questions et mener le débat. Ils ont fait des recherches pour présenter le fonctionnement d’une centrale nucléaire et son combustible l’uranium. Certains élèves jouent le rôle des ministres de l’économie qui défendent les centrales nucléaires. En effet, la production d’électricité par ce moyen est économique et puissante. De plus, le nucléaire peut faire avancer la recherche médicale.

D’autres élèves jouent le rôle des ministres de l’écologie qui sont contre le nucléaire. Ils cherchent à prouver que ces centrales sont dangereuses pour la santé et l’environnement à cause de la radioactivité. Ils proposent aussi des alternatives pour produire de l’énergie électrique.

Des recherches constructives encadrées par Mme Berthélemy et M. Ponza !

Les élèves de 3ème enregistrés par M. Ponza.

Pour pouvoir avancer dans l’échange, plusieurs types de documents fournis par le CDI ont été utiles. Les élèves ont consulté des livres documentaires, des vidéos sur internet et des forums. Ils ont remarqué qu’il fallait faire attention à ces derniers car ils ne sont pas toujours neutres.

Au final : plus de pour ou plus de contre ?

Après ces recherches, le élèves ont pu se faire un avis sur le sujet, avantages comme inconvénients alors qu’au départ, ils n’avaient pas conscience de tous ces problèmes liés à l’électricité. En développant leur culture générale, ils posent aussi un nouveau regard sur l’écologie et s’éveille à la vie citoyenne.

Nous espérons que ce débat vous aidera à vous faire votre propre opinion sur le nucléaire. Vous pouvez l’écouter sur la webradio du collège.

Melvyn et Jennyfer animent le débat en 3ème E
Les journalistes Melvyn et Jennyfer animent le débat en 3ème E

Ci-dessous la bande son de l’émission :

Les extraits sonores (bande son) proviennent de www.auboutdufil.com/

Un merci particulier à Laury,Noam, Maxime, Jason, Fabrice, Ubedullah pour leur slam en fin d’émission.

Nucléaire,

Bon pour nous

Pas pour la Terre.

Ou au contraire

Pas d’effet de serre

Pas de pollution de l’air.

Electricité à volonté

Ou danger pour la santé?

Appel à la citoyenneté

Il est temps de vous mobiliser !