La sixième « petits chercheurs » à la fête de la Science !

Le jeudi 12 octobre, la sixième « petits chercheurs » du collège Jules Romains a participé à la fête de la Science et est allé au lycée des Eucalyptus.

Les élèves ont pu participer à divers ateliers autant sur les thèmes de la chimie que de la physique ou la robotique.

Atelier « chimie » :

Petits chimistes en herbe
Petits chimistes en herbe

Les élèves pratiquent la cuisine moléculaire et après quelques explications fabriquent des billes d’argilate de sodium au sirop de menthe.

Il faut un soin particulier pour que ces billes soient belles et bien rondes !

De plus, les quantités de chaque substance doivent être mesurées avec rigueur : il ne faut pas se tromper dans les dosages.

Les élèves à la découverte de la cuisine moléculaire.
Les élèves à la découverte de la cuisine moléculaire.

 

 

La pesée doit être précise ainsi que la mesure des volumes de liquides.

Une pesée de précision !
Une pesée de précision !

C’est avec beaucoup de soins que les élèves manipulent !

 

Les billes sont en train de se former !
Les billes sont en train de se former !
Les petites billes d'argilate se sont formées dans le verre.
Les petites billes d’argilate se sont formées dans le verre.
Une aide précieuse !
Une aide précieuse !

 

 

Prélèvement du sirop de menthe à la pipette.
Prélèvement du sirop de menthe à la pipette

 

 

 

 

Les billes
Les billes

Et le résultat ne se fait pas attendre !

 

Mesure du volume d'un liquide
Mesure du volume d’un liquide
Formation des billes de sirop de menthe.
Formation des billes de sirop de menthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier « robotique » :

Dans cet atelier, les élèves ont pu programmer le déplacement de petits robots.

On dessine le circuit que va devoir suivre le robot !
On dessine le circuit que va devoir suivre le robot !

Il a d’abord fallu qu’ils dessinent le circuit de déplacement de ces petits robots sur une grande feuille et rajoutent des codes couleur pour que ces engins réagissent et modifient leur comportement ( ils pouvaient tourner sur-eux-mêmes, produire des sons…).

Conduite d'un robot.
Conduite d’un robot.
L'effort déployé en pédalant produit un courant électrique !
L’effort déployé en pédalant produit un courant électrique !
Circuit en robotique.
Circuit en robotique.

 

 

Atelier « outils technologiques » :

Un téléphone inconnu des élèves!
Un téléphone inconnu des élèves!

Les progrès techniques ont permis d’améliorer nos instruments de communication et d’impression.

Le téléphone à cadran et le minitel qui ne datent pourtant que de trois décennies sont inconnus de la classe « petits chercheurs » !

Les élèves attentifs aux nouvelles technologies!
Les élèves attentifs aux nouvelles technologies!

L’imprimante 3D fait partie d’un des grands outil d’avenir et est utilisée déjà dans beaucoup de domaines comme la médecine ou la robotique.

 

Les élèves ont pu en comprendre le système et la voir en fonctionnement.

Une imprimante 3D
Une imprimante 3D

 

Quelques objets fabriqués par l'imprimante 3D.
Quelques objets fabriqués par l’imprimante 3D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier « astronomie » :

Dans la cour du lycée des Eucalyptus, un télescope solaire est installé pour observer l’étoile de notre système : le Soleil !

Observation de notre étoile : le Soleil !
Observation de notre étoile : le Soleil !

On ne peut pas observer directement le Soleil au risque de devenir aveugle ! Il faut que l’instrument soit muni de filtres très puissants pour préserver nos yeux.

La Terre tourne sur elle-même : on a donc l’impression depuis la Terre que le Soleil se déplace dans le ciel. Cela oblige l’astrophysicien à régler son télescope pour qu’il puisse « suivre » la course du Soleil dans le ciel.

Observation des tâches solaires
Observation des tâches solaires

Chaque élève a pu observer la couronne et les tâches solaires.

 

 

Observation du Soleil.
Observation du Soleil.

Les élèves ont été ravis de cette sortie et remercient les professeurs et étudiants du lycée des Eucalyptus!

 

 

 

 

Laisser un commentaire