La sixième « petits chercheurs » à la fête de la Science !
Le jeudi 12 octobre, la sixième « petits chercheurs » du collège Jules Romains a participé à la fête de la Science et est allé au lycée des Eucalyptus.
Les élèves ont pu participer à divers ateliers autant sur les thèmes de la chimie que de la physique ou la robotique.
Atelier « chimie » :

Les élèves pratiquent la cuisine moléculaire et après quelques explications fabriquent des billes d’argilate de sodium au sirop de menthe.
Il faut un soin particulier pour que ces billes soient belles et bien rondes !
De plus, les quantités de chaque substance doivent être mesurées avec rigueur : il ne faut pas se tromper dans les dosages.

La pesée doit être précise ainsi que la mesure des volumes de liquides.

C’est avec beaucoup de soins que les élèves manipulent !





Et le résultat ne se fait pas attendre !


Atelier « robotique » :
Dans cet atelier, les élèves ont pu programmer le déplacement de petits robots.

Il a d’abord fallu qu’ils dessinent le circuit de déplacement de ces petits robots sur une grande feuille et rajoutent des codes couleur pour que ces engins réagissent et modifient leur comportement ( ils pouvaient tourner sur-eux-mêmes, produire des sons…).



Atelier « outils technologiques » :

Les progrès techniques ont permis d’améliorer nos instruments de communication et d’impression.
Le téléphone à cadran et le minitel qui ne datent pourtant que de trois décennies sont inconnus de la classe « petits chercheurs » !

L’imprimante 3D fait partie d’un des grands outil d’avenir et est utilisée déjà dans beaucoup de domaines comme la médecine ou la robotique.
Les élèves ont pu en comprendre le système et la voir en fonctionnement.


Atelier « astronomie » :
Dans la cour du lycée des Eucalyptus, un télescope solaire est installé pour observer l’étoile de notre système : le Soleil !

On ne peut pas observer directement le Soleil au risque de devenir aveugle ! Il faut que l’instrument soit muni de filtres très puissants pour préserver nos yeux.
La Terre tourne sur elle-même : on a donc l’impression depuis la Terre que le Soleil se déplace dans le ciel. Cela oblige l’astrophysicien à régler son télescope pour qu’il puisse « suivre » la course du Soleil dans le ciel.

Chaque élève a pu observer la couronne et les tâches solaires.

Les élèves ont été ravis de cette sortie et remercient les professeurs et étudiants du lycée des Eucalyptus!