La sixième « petits chercheurs » dans les étoiles.

Jeudi 15 mars, nous sommes allés visiter l’Observatoire de la Côte d’Azur. Nous avons été très bien accueilli par Olga Suarez, ingénieur astronome et deux de ses collègues spécialistes en instruments d’optique.

Comme il pleuvait beaucoup, notre premier travail s’est fait en intérieur. Nous nous sommes séparés en deux ateliers.

Le patron du spectroscope à découper
Le patron du spectroscope à découper
Découpage...
Découpage…
Découpage...
Découpage…

Dans un des ateliers, nous avons construit un spectroscope avec un CD. Nous avons d’abord découpé le patron puis inséré le CD qui est un moyen de disperser la lumière.

Le spectroscope
Le spectroscope
Observation des spectres des lampes
Observation des spectres des lampes
Observation des spectres des lampes
Observation des spectres des lampes
Observation des spectres des lampes
Observation des spectres des lampes
Les spectroscopes construits
Les spectroscopes construits
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Le patron du spectroscope
Le patron du spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope

 

Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope

Une fois, le spectroscope construit, nous avons observé le spectre deux lampes différentes : une lampe à filament et une lampe à économie d’énergie.

Dans le deuxième atelier, nous avons justement appris à quoi servaient les spectroscopes. Nous avons utilisé un spectroscope constitué d’un long tube en plastique avec un réseau du côté où l’on place l’oeil et une fente mince du côté qui doit être dirigé vers la lumière.

Le réseau est ici le système dispersif de la lumière

Grâce à lui, nous pouvons disperser la lumière blanche et obtenir des arcs-en-ciel que nous appelons des spectres !

 

 

 

Spectres continu et discontinu
Spectres continu et discontinu

Ces spectres peuvent être continus, par exemple lorsqu’on observe une ampoule à filament, mais il peuvent aussi être discontinu (avec des

raies sombres), par exemple pour les ampoules à économie d’énergie.

 

 

Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope
Observations au spectroscope

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un copieux pique-nique en intérieur à cause de la pluie, nous avons eu une mini-conférence faite par Olga Suarez sur le lien entre les spectroscopes et les étoiles.

Conférence sur les étoiles
Conférence sur les étoiles
Conférence sur les étoiles
Conférence sur les étoiles
Les milliards d'étoiles de notre ciel
Les milliards d’étoiles de notre ciel

En effet, la spectroscopie permet d’étudier la composition des étoiles ainsi que leurs vies. Ce qui est étonnant c’est que la couleur rouge dans le spectre d’une étoile correspond à une température plus froide de l’étoile qu’une couleur bleue.

Nous avons pu poser plein de questions sur la vie des étoiles !

 

 

 

 

 

Malgré la pluie, nous avons tout de même pu aller voir la coupole Charlois de l’Observatoire. Cette coupole dont l’intérieur est en bois abrite une lunette astronomique.

La lunette astronomique
La lunette astronomique
Dans la coupole Charlois
Dans la coupole Charlois

On nous a expliqué la différence entre une lunette et un télescope. Ce sont deux instruments d’observation des étoiles mais la lunette est constituées de lentilles alors que le télescope est constitué de miroirs !

 

Pour finir, nous sommes allés rapidement prendre une photo devant la Grande Coupole de l’Observatoire malgré la pluie. Mais nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur car elle était en travaux.

 

La Grande Coupole
La Grande Coupole

Il faut savoir que l’architecte de cette Grande Coupole est Charles Garnier et qu’il a demandé à Gustave Eiffel de construire le système d’ouverture de la coupole.

 

Merci à Olga Suarez et son équipe de nous avoir accueilli ! Nous avons passé une excellente journée !

 

Les élèves de la classe de 6C

 

 

Laisser un commentaire