Les petits chercheurs dans le Système Solaire !
La classe de 6 C, les « petits chercheurs » de Jules Romains a reçu à deux reprises Thierry Scordino, intervenant de l’association PSTJ. Ils ont découvert grâce à lui le Système Solaire et quelques notions d’astronomie.
Voilà ce que les élèves en ont retenu :
Le système solaire est composé de huit planètes et d’une étoile qui est le Soleil.
Les huit planètes tournent autour du Soleil. On trouve de la plus proche à la plus éloignée du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Il existe deux types de planètes : les planètes telluriques que l’on appelle aussi rocheuses. Ce sont les quatre premières et les plus petites. Les quatre dernières sont les planètes géantes que l’on appelle aussi gazeuses car elles sont constituées de gaz.
Entre Mars et Jupiter, il y a une ceinture d’astéroïdes et beaucoup plus loin après Neptune, on trouve les planètes naines comme Pluton, Eris ou Makemake.
Ce système solaire se trouve dans la Galaxie que l’on appelle « La voie Lactée ».
Afin de se rendre compte de l’immensité de l’espace, nous avons construit une maquette du système solaire que nous sommes allés placer dans la cour de récréation du collège.
Il a fallu commencer par peindre les planètes, des sphères au diamètre pratiquement proportionnel à la réalité.
Nous avons tenu compte des diamètres des planètes et de leurs distances réelles au Soleil pour fabriquer notre maquette.
En astronomie, les distances ne sont pas seulement en kilomètre. Les astronomes utilisent souvent les années-lumières. Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année.
Les astronomes utilisent aussi l’unité astronomique (ua) qui est approximativement la distance Terre-Soleil c’est-à-dire 150 millions de kilomètres.
Placement des planètes dans la cour de récréation :
En plaçant les planètes le long d’une ligne dans la cour de récréation, nous nous sommes rendu compte que les quatre premières planètes étaient assez proches les unes des autres par rapport aux planètes géantes qui sont vraiment très loin du Soleil !
Dans la réalité, les distances sont vraiment très grandes !
Il existe aussi les planètes naines. On les appelle ainsi car elles sont très petites par rapport aux autres planètes, mais elles sont tout de même plus grandes que les astéroïdes !
Elles sont très loin après les planètes géantes, ce sont les plus éloignées du Soleil.
Nous avons aussi appris que Walt Disney avait appelé son personnage Pluto en l’honneur de la découverte de la planète Pluton par Clyde Tombaugh.
Nous avons eu plaisir à travailler avec Thierry et c’était très agréable de faire de la peinture.
Merci beaucoup !
Les élèves de la classe de 6 C