La Cataluña (la Catalogne) et son indépendance

La catalogne est une région autonome d’Espagne qui veut être indépendante .

Les chiffres sur la Catalogne:
-7 508 106 habitants (17% de la population espagnole)
-31 950 km²
-235 hab au km²
– 20% du PIB espagnole

Indépendance:

Le processus officiel de l’indépendance de la Catalogne date du 9 novembre 2015 quand le parlement décide «la déclaration sur le lancement du processus d’indépendance de la Catalogne».

Le 1er Octobre 2017 un référendum est organisé par la Catalogne pour l’indépendance. Il est illégal selon Madrid , il y a eu 90% de oui pour l’indépendance sur les 2,26 millions de personnes ayant participées.

De nombreuses manifestations ont eu lieu pour l’indépendance même avant la décision du parlement.
Le Jeudi 7 décembre a eu lieu une manifestation des indépendantistes catalans à Bruxelles pour demander à L’UE d’agir. Selon la police 45000 manifestants sont venus à Bruxelles de la catalogne dont près de la moitié en voiture .

Nouveau tournant le 21 décembre , quand les catalans sont appelés à voter par Madrid pour leur nouveau parlement et ce sont  les indépendantistes qui gagnent avec 47,5% des voix soit 70 sièges tandis que le principal parti d’opposition reçoit 43,5% des voix soit 57 sièges .

Mais maintenant l’impasse politique est le problème de la Catalogne car le parti indépendantiste principal , gagnant de ces élections n’arrivent pas à faire une alliance

Lillian V. 5°D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.