Sortie scolaire au cimetière et au musée de l’artillerie de Draguignan – mardi 27 novembre
Les élèves de troisième du collège sont partis faire une sortie pédagogique à Draguignan, la sortie s’est déroulée en deux parties et a duré toute là journée.
Nous avons d’abord visité le cimetière américain (Rhône American Cemetery Memorial) créé en 1944 lors de la Libération de
Draguignan par le 551e Bataillon américain.
861 soldats américains, dont 62 inconnus, morts durant les combats de 1944, sont enterrés dans ces lieux. Au fond du cimetière, sur le mur des disparus (qui comportent 294 américains morts), une sculpture appelée « L’ange De La Paix » protège une magnifique chapelle. Cette chapelle abritant de ravissantes mosaïques.
Dans ce cimetière il n’y avait pas que des soldats américains, il y avait aussi des membres de la famille de certains combattants. Par exemple, un bébé a été enterrée dans ce cimetière.
Au fond du cimetière nous pouvons aussi retrouver une grande carte, de bronze, en relief. Cette carte retrace les opérations militaires déclenchées dans la région en août 1944.
Après avoir visité la Chapelle, nous avons participé à une sorte de chasse au trésor où nous devions retrouver des pierres tombales à l’aide de chiffres indiquant leurs emplacements.
À la fin de la visite nous avons repris le bus en direction d’un parc pour manger ! Nous avons eu un temps libre pour jouer dans l’air de jeu. (Destiné aux enfants de 3 à 6 ans évidemment.)
Nous avons repris une troisième fois le bus mais cette fois en direction du musée de l’artillerie !
Le musée de l’artillerie est un musée qui retrace l’évolution technique et tactique de l’Artillerie française du Moyen Âge jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée a été inauguré le 5 juin 1982 mais ce n’est qu’en 2000 qu’il reçoit l’appellation officielle de « Musée de l’artillerie ».
Le musée contient une grande collection de canons (anciens comme modernes), des munitions, une reconstitution des tranchées ainsi que des uniformes.
Nous avons été divisés en deux groupes. Un des premiers est parti a l’étage avec un stagiaire. Nous avons parlé de l’évolution de l’artillerie sur la période d’avant Première Guerre Mondiale. Tandis que le deuxième groupe, en bas, était avec un militaire. Ils parlaient des conditions de vie dans les tranchées. Le deuxième groupe a visionné une vidéo qui était diffusée dans le but de faire croire aux familles de soldats que la vie dans les tranchées était supportable. Évidemment les groupes ont été inversés au bout d’une demi-heure.
Voici maintenant l’avis des élèves de troisième présent à cette sortie :
Sasha (3B) : Alors j’ai bien aimé le cimetière, le matin, il était vraiment très beau et c’était super calme. Par contre je n’ai pas trop aimé le musée, l’après midi. […] C’était tout de même long. Personnellement mon moment préféré ça a été le parc !
Pauline (3C) : Il faisait bon au cimetière, la guide était très gentille et expliquait bien. Les activités étaient sympas les professeurs étaient tous gentils avec nous. Il y avait le stagiaire au musée qui n’était pas très sympa mais bon c’est pas grave. Nous avons appris pleins de choses durant la journée !
Lou (3B) : J’ai bien aimé le cimetière, la présentation (le côté esthétique) et l’histoire qu’elle racontait la guide. C’était intéressant.[…] Après au musée quand c’était l’histoire du militaire là j’ai bien aimé. Mais avec le stagiaire à l’étage je n’aimais pas trop. Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il racontait.
Mélina (3A) : J’ai bien aimé l’ambiance dans le bus, surtout quand il y a eu les gilets jaunes et qu’on a tous applaudit c’était marrant. J’ai bien aimé l’ambiance tout le long de la journée. J’ai trouvé le cimetière assez sympa, s’était joli en plus. […] C’était une très bonne journée […] !
Noémie (3C) : J’ai trouvé cette sortie très agréable et captivante, on a appris pas mal de choses intéressantes. J’ai beaucoup aimé. J’ai bien apprécié la visite au cimetière ainsi que celle du musée de l’artillerie !
Puis nous avons repris le bus en direction du collège. C’était une bonne journée, riche en informations !
Photographie : Matthew (3B) et Mr Galline
Article : Clélia (3A)