10 records mondiaux d’animaux

A) Les «Big Five» (Les 5 grands) :

5) L’animal le plus intelligent : Le chimpanzé

Ce singe possède une incroyable capacité de mémorisation. Il est aussi capable de se servir d’outil, comme une pierre pour casser les fruits à coque ou d’un bâton qu’il enfonce dans une fourmilière pour récupérer les fourmis qui grimpent dessus.

4) L’animal le plus venimeux : Le taïpan du désert

Le venin, même réutilisé, contenu dans une seule morsure, pourrait tuer jusqu’à 100 personnes. Ce serpent n’est pourtant pas très agressif et se tient la plupart du temps éloigné des humains : ses victimes ne sont donc pas très nombreuses.

3) L’animal le plus grand : La baleine bleue

Mesurant jusqu’à 30 mètres et pesant jusqu’à 150 tonnes, ce mammifère est le plus grand des animaux de la planète. Elle vit dans tous les océans du monde : océan Pacifique, Atlantique, Arctique, Antarctique et Indien.

2) Les animaux les plus rapides :

a) Sur la terre ferme : Le guépard, avec des pointes de 120 km/h.

b) Dans les airs : Le faucon pèlerin : 389 km/h en piqué.

c) Dans la mer : Le poisson voilier et le marlin bleu , pouvant aller tous deux jusqu’à 110km/h.

1) L’animal le plus fort : Le bousier

SANYO DIGITAL CAMERA

Cet insecte peut porter jusqu’à 1140 fois son poids ; c’est donc l’animal le plus fort du monde. Si on adapte cette faculté, un humain de 70 kg pourrait porter 79800 kg, soit 79,8 TONNES.

B) 5 autres records :

1) L’animal qui fait les plus hauts plongeons : Le fou de Bassan

Quand il voit un poisson, il peut plonger de 40 mètres maximum en allant jusqu’à 110 km/h. En rentrant dans l’eau, il crée une onde de choc qui assomme le(s) poisson(s) aperçu(s) plus tôt. Il ne lui reste plus qu’à les gober avant de remonter à la surface.

2) L’animal qui fait le plus de morts humaines : Le moustique

Oui, vous avez bien lu : l’animal le plus dévastateur est le petit idiot qui nous embête l’été (pour ne pas dire autre chose). Il transmet des maladies mortelles, comme la malaria ou le dengue. Il fait environ 725 000 morts par ans.

3) L’animal qui fait la plus grande migration : La sterne arctique

Chaque année, ce petit oiseau est, comme son nom l’indique, originaire du Toit du monde. Chaque année, il parcourt un peu plus de 800 000 kilomètres. Il fait un aller-retour Arctique-Antarctique.

4) L’animal qui fait les bonds les plus longs : Le springbok

Cette antilope est le symbole de l’équipe de rugby nationale d’Afrique du Sud. Haut de 70 à 90 cm, long de 1,5 à 2 m et pesant jusqu’à 48 kg, cette espèce peut faire, à pleine vitesse, des bonds de 17 MÈTRES de long !

5) L’animal qui vit le plus longtemps : Le requin du Groënland :

Ce gros poisson pourrait vivre jusqu’à 500 ans ! Il est aussi le requin le plus toxique du monde. Très apprécié au Groënland et en Islande, sa chair doit être bouillie plusieurs fois pour éliminer une neurotoxine, l’oxyde de triméthylamine, dont les effets sont proches de ceux de l’ivresse.

Nathan 4D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.