InSight , la nouvelle mission sur Mars
InSight acronyme de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport , en français : Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux est la nouvelle mission de la NASA sur Mars.
Le but :
InSight a un but très précis, elle doit étudier la structure interne de la planète rouge, cela permettra d’en savoir plus sur la composition de la planète et de savoir si la planète est bien morte (planète morte= qui n’a plus d’activité) comme on le suggère.
Parmis les objectifs principales de la mission, un objectif est de mettre le sismomètre Seis.
Le sismomètre Seis
Le sismomètre français Seis est un élément important de la mission
Comme l’a souligné Bruce Barnedt
« Le sismomètre est l’instrument le plus prioritaire d’InSight : nous en avons besoin pour atteindre environ les trois quarts de nos objectifs scientifiques »
Son but est d’étudier l’intérieur de Mars.
Le 19/12 2018, le satellite a été déposé à la surface de Mars. Cependant il ne rentrera pas en service au même moment. Il faut attendre qu’il soit bien posé (il est sur un sol actuellement de 2-3°), mais surtout, vers début Janvier, un bouclier qui le protègera des alizés martiens et du froid de la nuit lui sera mis dessus.
HP3 Instrument
Cette instrument, est une sonde thermique. Surnommé « la taupe ». Elle fouissera le sous-sol martien jusqu’à 5 mètres de profondeur afin de mesurer la température du sous-sol martien.
InSight, une mission de première
-Première mission pour essayer de détecter des séismes hors de la Terre.
-Première utilisation d’un bras robotisé pour déposer un instrument sur le sol martien
-Première mission à mettre sur le sol martien un sismomètre
-Première mission dont le but est d’étudier la structure interne de Mars
On vous tiendra au courant dès qu’il y aura des nouvelles actus sur cette mission
Lillian 4D