Les troubles alimentaires et leurs impacts sur la santé
Troubles alimentaires ????
Un trouble alimentaire, aussi appelé un trouble du comportement alimentaire (TCA), se caractérise par un comportement anormal avec la nourriture. Les troubles les plus fréquents sont l’anorexie et la boulimie. Ces troubles alimentaires sont souvent associés à des complexes sévères et envahissants de son corps. Ils ont des conséquences sur la santé physique et mentale des individus touchés. Les TCA sont beaucoup plus présents chez les femmes que chez les hommes et débutent majoritairement pendant l’adolescence.
Le diagramme représente, le pourcentage, de personne atteinte par les différents TCA selon l’âge.
Conséquences des TCA sur la santé.
L´anorexie est due à la malnutrition voire à la dénutrition. Elle a pour conséquences : troubles digestifs, arrêt des cycles menstruels, léthargie, déficits cognitifs, dysfonctionnement rénal, ostéoporose, etc. Le risque de mortalité des anorexiques est multiplié par 5 par rapport à la population générale.
La boulimie se caractérise par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture les risques sont liés aux comportement compensatoire tel que exercice physique excessif, prise de laxatifs, jeune ou encore vomissements répétés. Les risques liés aux vomissements répétés sont à court terme : baisse du taux de potassium sanguin avec risque d’arrêt cardiaque ; à long terme : troubles digestifs et problèmes dentaires.
Quelles sont les lois mises en place pour lutter contre ces troubles alimentaires ?
Pour lutter contre l’ anorexie, le 26 janvier 2016 est mis en place la loi n°2016-41 :
“ Art. L. 7123-2-1.-L’exercice de l’activité de mannequin est conditionné à la délivrance d’un certificat médical. Ce certificat atteste que l’évaluation globale de l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier.”
Publicité et anorexie : la profession de mannequin mieux encadrée
Pour lutter contre l’obésité, le 9 août 2004 est mis en place la loi n° 2004-806:
“Article L2133-1. Les messages publicitaires en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d’édulcorants de synthèse ou de produits alimentaires manufacturés doivent contenir une information à caractère sanitaire. Dans le cas des messages publicitaires télévisés ou radiodiffusés, cette obligation ne s’applique qu’aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire. La même obligation d’information s’impose à toute promotion, destinée au public, par voie d’imprimés et de publications périodiques édités par les producteurs ou distributeurs de ces produits.”
C’est ce dispositif légal qui justifie le fait que certaines publicités télévisées pour produits alimentaires sont désormais diffusées avec la mention : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
Article fait par : Lily-Rose V., Sacha P., Ninon C.
sources :
[Source Images]:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_alimentation_douglas_pm
https://www.revmed.ch/RMS/2019/RMS-N-637/Evaluation-et-prise-en-charge-des-troubles-du-comportement-alimentaire-une-experience-clinique-a-Genève
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021666254/2010-07