Partenariat Logistique et conduite routière

L’AFT  a proposé une journée de sensibilisation au contrôle routier aux élèves suivant une formation de conduite routière des établissements de l’Académie. La section logistique a rejoint le projet.

OBJECTIF LIVRAISON  ET CONTRÔLE ROUTIER

Mardi 3 avril : CANNES – FREJUS

-4 élèves de 1ère du LP Hutinel (et leur professeur M. Bellot ) transportent  des marchandises de Cannes au Lycée Gallieni. Ils ont transporté 10 palettes de marchandises.Ces palettes sont déchargées du porteur par les classes de Gallieni 1OL et SL de Mme Boualia.

Mercredi 4 avril : FREJUS

La semi-remorque est chargée par 4 élèves de terminale routier de Gallieni  (professeur M. Jeanty).  Il y a un ensemble articulé au niveau du quai de chargement qui va être chargé par les élèves en fonction du plan de chargement étudié en classe.

Les élèves de SL et TL du lycée Gallieni réalisent le chargement des palettes en fonction des clients à livrer et assurent l’arrimage (fixer solidement le chargement)  sous la responsabilité des élèves routiers de TCTRM.

Jeudi 5 avril : FREJUS – TRETS

La journée de conduite débute à 8 h 30 : il faut livrer 3 clients qui étaient prévus sur le trajet en direction de St-Maximin

Un contrôle de Gendarmerie a lieu à Trets à 10h30 : tous les documents (marchandises et documents administratifs) et l’état du véhicule sont contrôlés. Les élèves n’ont pas été avertis, la surprise est totale.

Mardi 17 avril : AIX EN PROVENCE

Bilan et débriefing  au lycée Vauvenargues et visite de l’entreprise DUCOURNAU, une entreprise de transports et de logistique à Peynier.

DU CHARGEMENT … Dans un premier temps, nous nous sommes mis à quai au quai de l’entrepôt logistique où nous avons rencontré une équipe de manutention qui a chargé notre véhicule.  Le chargement était composé de 2 fûts d’huile, de 2 palettes de moteurs et 4 palettes de cartons. Nous avons établi une lettre de voiture qui sert à l’identification de la marchandise. Le chargement effectué, nous sommes partis avec 3 autres camarades routiers livreurs… direction les Bouches du Rhône à Trets précisément.  Pause déjeuner dans un restaurant routier « le Millimètre » après qu’une brigade de gendarmes nous ait arrêté pour un contrôle routier surprise…Thomas Angles TCTRM

Au cours de cette expérience, nous avons pu voir un camion qui était mis à quai de l’atelier. Nous avons  fait de la manutention avec les 3 engins chariots de catégorie 3, 5 et 1 pour charger la semi. TL Mathieu

… A LA LIVRAISON

Nous avons été réquisitionnés pour effectuer un transport en semi-remorque. Nous sommes partis pour livrer 3 clients. Arrivés à proximité du 1er client, nous nous sommes fait arrêter par la gendarmerie pour un contrôle routier. Tout ceci était prévu mais nous n’étions pas au courant et le client n’était pas réel. On a livré comme si c’était de vrais clients puis on a eu un contrôle routier complet. A chaque étape, nous avons été filmés et chaque petit film va servir à monter un reportage …     visionné le mardi 17 avril.
Vincent Lambert TCTRM

 

 

 

Laisser un commentaire