AUX SOURCES DE L’ACTUALITÉ

Les élèves de SOBM ont choisi un évènement  de l’actualité daté du 1er décembre 2019 et croisé différentes sources pour étudier le traitement de l’information.

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN  

Après les précipitations de la semaine dernière qui avaient déjà fait six morts, cinq personnes sont mortes lors des inondations de ce dimanche 1er décembre, deux civils et trois secouristes.

A Fréjus, le propriétaire d’une écurie est sorti pour surveiller ses chevaux mais a été emporté par les forts courants. A Saint-Paul-en-forêt, un berger parti rentrer ses bêtes en 4×4 a été pris par les eaux et n’a pas pu sortir de son véhicule.

Un terrible accident d’hélicoptère

Les trois secouristes de l’hélicoptère du SDIS ont été retrouvés morts dimanche soir près de Marseille a indiqué le ministre de l’intérieur, d’après le journal 20 minutes.

« Alors que leur hélicoptère EC145 de la sécurité civile se dirigeait vers le Luc- le Canet afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radars ont été interrompues » précise le ministre de l’intérieur relayé par Le Parisien.

Dans le bulletin météo France a annoncé la levée de l’alerte rouge inondations sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. D’après Var matin, ville du Muy. 

Ethan FAU, SOBM

LES FOOTBALLEURS SONT-ILS TROP PAYÉS?

Je ne cesse d’entendre que «le footballeur n’est payé qu’à taper dans un ballon » … J’ai alors fais des recherches, et d’après un sondage publié dans Capital, 96% des français pensent que les footballeurs de la Ligue 1 sont trop payés. En effet le footballeur est le sportif le mieux payé du monde; les professionnels du football Français tournent autour de 27 000€, et 45 000€ de salaire par mois pour la ligue 1.

Choquant ? Effectivement le métier de footballeur n’a pas de réel impact social, au contraire d’un médecin par exemple. Pourtant, comme un patron d’entreprise, le footballeur fait partie d’une élite issue d’une sélection très étroite. Il est donc rémunéré à la hauteur de ses compétences exceptionnelles. Chiffres tirés du site de l’IPaf Paris

« Nous sommes tous d’accord pour dire que le football ne sert à rien, que nous regardons bêtement des matchs tous les week-ends, que nous nous intéressons inconsciemment à l’actualité du sport mais qu’au final, on pourrait s’en passer, non ? Admettons-le, le football est inutile et les footballeurs ne nous apportent rien. Contrairement aux médecins, aux infirmiers, aux professeurs, aux juges ou aux policiers. »  Pierre Rondeaux, Économiste, Publié en 2018 sur le site 90 min

Pour en finir, les clubs arrivent en partie à compenser ces coûts salariaux grâce aux plus-values des transferts. Chaque joueur représente un investissement tout autant sportif que commercial. Si les grands clubs sont prêts à payer très cher pour garder leurs meilleurs joueurs, c’est parce que les retombées financières sont importantes…Cette escalade des salaires semble être sans fin, mais tant que les supporters sont là, le business est là et les salaires suivent.

Idriss DRAGONE, 2019