Dans le cadre de la PSE, les SCTRM expliquent la journée du 1er décembre 2019 sur la prévention du Sida .
La journée mondiale du sida, le 1er décembre :
Cette journée a été créée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, en 1988 pour sensibiliser les populations sur le SIDA. Le système immunitaire est détruit, un chercheur nomme la maladie SIDA pour Syndrome de l’Immuno Déficience Acquise. Les premières recherches démontrent que le SIDA se transmet par voies sexuelle et sanguine et concerne aussi les toxicomanes par voie intraveineuse (avec des seringues), les personnes ayant reçu une transfusion sanguine .
Depuis 1981, sur une période de 35 ans, l’OMS estime à 36 millions le nombre de morts à cause du VIH et 37 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH , Hommes , Femmes, Enfants.
Objectif 2030 :Éliminer le SIDA. C’est l’objectif que s’est fixé l’OMS, avec l’aide de nombreuses associations comme sidaction.org ou AIDES.org.
Il faut continuer l’information et la sensibilisation a l’importance de se protéger lors des rapports sexuels avec un préservatif, développer le dépistage, gratuit, anonyme et rapide, donner l’accès à tous aux traitements , récolter des dons pour financer la recherche, la distribution de médicaments, le dépistage gratuit, des campagnes de sensibilisation (affiches, clips, actions dans les écoles …..)
SCTRM. Gr1
Être séropositif, c’est être porteur du virus, le VIH.
Comment l’éviter ? Le préservatif fait une barrière entre une personne contaminée qui a le VIH dans son sang et ses secrétions sexuelles et une personne non contaminée.
Comment le savoir ? En faisant le dépistage : C’est un examen sanguin à partir d’une prise de sang ou d’une goutte de sang.
Où ? Dans un CeGIDD , Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic ou dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale avec l’ordonnance d’un médecin.
A Draguignan, dans les locaux de la maison de l’étudiant, 247 rue jean Aicard. Tous les mercredis, test rapide, gratuit et anonyme
A Fréjus, hôpital Bonnet 04 94 17 79 61 ;
Toutes les adresses de dépistage sur sidaction.org
Quand faire un dépistage ? 15 jours minimum après un rapport sexuel non protégé, une rupture de préservatif, l’usage d’une seringue non stérile ou un contact sanguin.
15 jours c’est le temps nécessaire pour qu’apparaissent les marqueurs de VIH dans le sang.
Et en attendant ? Se rendre aux urgences d’un hôpital pour bénéficier d’un traitement qui bloque le virus. C’est le TEP, traitement post exposition.
Et pour toute autre question ? Des professionnels de la santé sont à votre disposition pour y répondre en toute confidentialité et sans jugement
SCTRM GR2