Les risques professionnels

Les PMVTR présentent  les risques professionnels liés à leur pratique dans le cadre de la PSE

Les risques professionnels en bac pro maintenance des matériels de construction et de manutention

Dans ce secteur d’activité les risques professionnels sont nombreux.

Il y a plusieurs familles de risques telles que: les chutes d’objets, les risques liés à la soudure, à la disqueuse, meuleuse, les risques avec les batteries: flash, brûlures, explosions, les risques d’inhalation de gaz d’échappement, les risques d’écrasement liés au déplacement des machines, les risques liés à la manutention manuelle de charges lourdes.

Pour éviter tous ces risques le port des EPI est obligatoire dès que l’on passe la porte de l’atelier. Sinon, il faut rester dans les lignes bleues qui sont marquées au sol.

Lors du déplacement d’une machine, il y a des règles de sécurité à respecter telles que: la zone d’évolution de l’engin propre à chacun, le mode de placement, les dimensions en hauteur, largeur, longueur sont importantes pour éviter tous chocs et dégâts avec une autre machine, un camarade, un bâtiment. Pour assurer le déplacement de l’engin en sécurité, il est fortement conseillé d’être guidé.

La prévention est nécessaire.                                                      

Théo Aymes, Florian Pocholle

BUzZ+ :

Les E.P.I. (= équipements de protection individuelle) regroupent tous les équipements permettant de protéger les individus : gants, bottes, casques, lunettes…

 

Laisser un commentaire